Camerounactuel

Le ministre Russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, attendu à Yaoundé dans les prochaines heures

Sauf changement de dernière minute, le tout puissant ministre russe des affaires étrangères, faucon parmi les faucons de l’administration de Vladimir Poutine est attendu au Cameroun dans les prochaines heures.

Sergei Lavrov est en tournée africaine. Après avoir été en Egypte et au Congo où il a rencontré le président Congolais, Dénis Sassou Nguesso, le chef de la diplomatie russe s’est rendu en Ouganda où il a eu un entretien hier avec Yowerei Museveni au palais d’Entebe.

L’escalade camerounaise semble officiellement n’avoir pas été prévue. D’autant plus qu’au même moment le président français, Emmanuel Macron est en tournée africaine et vient d’atterrir au Benin après le Cameroun.

Sergei LAVROV est plutôt attendu en Éthiopie. Il s’agirait potentiellement d’un détournement de calendrier. Ce qui est d’autant plus frappant que le président Macron au cours de la conférence de presse tenue aux côtés de son homologue camerounais Paul Biya a qualifié l’attitude africaine vis à vis de la Russie d’hypocrisie.

L’objectif officiellement affiché par Moscou dans le cadre de cette visite de Sergei Lavrov est de rassurer les pays africains lourdement dépendants des céréales ukrainiennes. L’exportation de blé, maïs et tournesol d’Ukraine, vitale pour l’ensemble du continent africain, se faisait à 90% par la mer et pour l’essentiel par Odessa, principal port ukrainien en mer Noire.

Mais officieusement il s’agit d’une guère géostratégique entre l’Occident de la Russie dont l’Afrique constitue désormais un enjeu. La guerre froide revient progressivement sur le continent africain.

Boris Bertolt

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

1 réflexion sur “Le ministre Russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, attendu à Yaoundé dans les prochaines heures”

  1. MENGUE FLORENCE ELISE

    l’Afrique est avec la Russie !
    Celui qui y voit l’hypocrisie c’est lui même l’hypocrite !
    Qu’il ne pense pas que l’Afrique va accompagner l’occident dans sa décadence s’il ne change pas de manière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi