Le Ministre des Transports a tiré la sonnette d’alarme face aux pratiques illégales de certains de ses collaborateurs sur les routes camerounaises.
Dans un communiqué publié le 29 août dernier, le ministre a dénoncé les agissements de certains agents qui se livrent à la perception indue de supposées amendes auprès des usagers.
« Stop au racket des usagers sur nos axes routiers », a fermement déclaré le ministre, rappelant que ces pratiques nuisent à la crédibilité de l’administration publique et portent atteinte aux droits des citoyens.
Ce communiqué fait suite à plusieurs plaintes et constats de terrain, où il a été révélé que des agents du Ministère des Transports, chargés de contrôler la circulation routière, demandaient illégalement des montants sous prétexte d’amendes pour des infractions.
« Le Ministre des Transports porte à l’attention de l’opinion publique nationale en général et des acteurs du secteur des transports routiers en particulier que de sources dignes de foi, il lui a été donné de constater que certains agents du Ministère des Transports se livrent à la perception indue de supposées amendes », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Le ministre a promis des sanctions sévères contre tout agent reconnu coupable de telles pratiques et a invité les usagers de la route à dénoncer toute tentative de racket. Il a également réaffirmé son engagement à assainir le secteur des transports pour garantir la sécurité et le respect des lois sur les routes du pays.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de lutter contre la corruption et d’améliorer les services publics pour les usagers.
Lire ci-dessous l’intégralité du Communiqué: