Camerounactuel

Le ministre des Finances lance le budget de l’État pour 2023 à Douala

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze et les responsables gouvernementaux de la région du Littoral, se sont réunis à Douala, les 16 et 17 janvier, pour lancer le budget de l’Etat camerounais pour 2023.

De 6 080,4 milliards de FCFA l’année dernière, le budget passe à 6 345,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA.

La capitale économique dispose d’un large éventail de projets prévus pour cette année. Le ministre des Finances a souligné ce point comme l’une des raisons pour lesquelles Douala a été choisie pour le lancement.

« Le choix de la région côtière pour accueillir cet événement important de la vie budgétaire de notre pays n’est pas anodin. En tant que poumon économique du pays, cette région a chaque année la lourde responsabilité de porter le budget de l’Etat par le niveau des ressources qu’elle mobilise », a déclaré le ministre.

La somme d’environ 100 milliards de FCFA sera utilisée pour des projets dans la région. « Cette enveloppe est dédiée à la poursuite et à l’achèvement de divers projets de deuxième génération entrepris dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des infrastructures, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations » a noté Louis Paul Motaze.

Parmi les projets figurent le renforcement et la stabilisation du réseau électrique de Douala, l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala – y compris la construction d’un second pont sur la Dibamba, l’aménagement du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè, la réhabilitation du pont sur le Wouri, la construction d’un pont dans la ville d’Edea, et la construction du réseau d’éclairage public dans la ville de Nkongsamba, entre autres.

CNA

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi