Le Ministère de la Défense du Cameroun a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant des violences présumées infligées à l’artiste musicien Simon Longkana Agno, plus connu sous le nom de Longue Longue.
La vidéo a été rendue publique le mercredi 23 octobre 2024 et impliquerait des éléments de l’Antenne de la Sécurité Militaire du Littoral, Garnison de Douala.
Dans la vidéo, l’artiste accuse certains membres des forces militaires de l’avoir agressé. Dès la prise de connaissance de ces accusations, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a immédiatement ordonné qu’une enquête soit menée par les services spécialisés du ministère.
Le communiqué du Ministère précise que « toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire » et que les responsabilités seront établies conformément aux lois et règlements en vigueur.
L’affaire a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, où de nombreuses voix demandent que justice soit faite. Le Ministère de la Défense a réaffirmé son engagement à agir avec transparence et à sanctionner tout acte répréhensible si les faits sont avérés.
En attendant les résultats de l’enquête, cette affaire vient rappeler l’importance de la responsabilité des forces de sécurité et leur devoir de respecter les droits des citoyens, quelles que soient les circonstances.