fbpx

Cameroun Actuel

Le militant du Mrc Kessouo Mbevo Alexis déclaré non-coupable après avoir été condamné à 5 ans de prison

Ce militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun fait partie des militants de ce parti qui ont été arrêté en septembre 2020 dans le cadre des manifestations pacifiques. En détention à la prison centrale de Yaoundé depuis 3 ans, il avait été préalablement été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme par le tribunal militaire de Yaoundé.

« Révolution, rébellion, attroupement et manifestation publique » sont les motifs que le tribunal militaire de Yaoundé avait retenu contre Kessuo Mbevo. arrêté en septembre 2020. et l’a condamné à 5 ans de prison. Depuis cette communication, il croupit à la prison de Kondengui. Ses avocats réunis autour du Collectif Sylvain Souop avait contesté cette décision ainsi que celles des autres militants du Mrc auprès de la cour d’appel du Centre. Ce 16 mars donc, dans le cadre de l’affaire Kessouo Mbevo contre commissaire du gouvernement, la cour d’appel l’a déclaré non-coupable pour faits non établis.

La cour, déclaré l’accusé Kessouo Mbevo Alexis non coupable de révolution, rébellion attroupement et manifestation publique. Le relaxe pour faits non établis… ». C’est le résumé de la décision rendue à l’unanimité par les membres composant la cour d’appel qui comprenait un assesseur officier supérieur de l’armée camerounaise.

Il faut préciser que le dossier comprenait les mêmes actes qui ont conduit aux arrestations, détentions et condamnations des militants du Mrc dont 62 sont encore privés de liberté du fait des décisions jugées arbitraires et non conformes aux règles de droit international dûment ratifiées par le Cameroun, suivant un avis pertinent du GTDA.

« Le Collectif Sylvain SOUOP se félicite de cette décision, entend s’en prévaloir devant toutes instances juridictionnelles ou non en vue de poursuivre la quête de libération des 61 autres encore privés de leur liberté« , se réjouit Me Meli Hyppolite. membre du Collectif Sylvain Souop.

Notons que Kessuo Mbevo Alexis figure dans la liste des demandeurs en Habeas Corpus pendantes actuellement devant le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. Il est actuellement le seul prisonnier politique du Mrc dont le tribunal militaire de Yaoundé n’avait pas réussi à faire bloquer l’appel en invoquant la forclusion dans le dépôt du mémoire d’appel.

Selon certaines indiscrétions, il avait été arrêté sur dénonciation de son chef de quartier, un militant du Rdpc, le parti au pouvoir, comme étant un militant du Mrc. Ce qu’il a assumé avec fierté. Il a été torturé et jeté en prison depuis le 26 septembre 2020. jour où les commissaire divisionnaire Pigui Ngosso Eloi Gaëtan, Commandant du Groupement Spécial des Opérations (GSO), et ses éléments armés jusqu’aux dents l’ont arraché dans son entreprise et sont allés perquisitionner son domicile sans aucun titre ni mandat.

« Le tribunal militaire de Yaoundé avait fabriqué de faux actes de notification du délai de computation mais dans son cas. la fausse date tombait un dimanche. La cour, complice du tribunal militaire, n’avait eu d’autre choix que de retenir son dossier. C’est à la suite des débats où toutes les évidences ont été jetées, preuves irréprochables à l’appui, à la face de la cour d’appel qu’il vient d’être purement et simplement relaxé.

En réalité, ce que le tribunal militaire a manigancé et que la cour d’appel a validé en invoquant la fausse forclusion des appelants marcheurs pacifiques visait à éviter que les Camerounais et le monde ne réalisent l’ampleur de violations graves des droits de la défense. Tout ceci a été fait sur. la base d’actes apocryphes confectionnés avec une intention criminelle par les officiers de police judiciaire, les administrateurs civils et les magistrats snipers agissant en gangs de Boko Haram Judiciaire.

La libération pure et simple de l’Otage Politique Alexis Kessouo Mbevo par la cour d’appel du Centre à Yaoundé, un jeune chef d’entreprise qui emploie plusieurs camerounais, est la preuve que l’Avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’ONU du 4 novembre 2022 qui a prescrit à l’État du Cameroun la Libération Immédiate et le Dédommagement de Tous les Otages Politiques du MRC ( ceux arbitraiment arrêtés, torturés et illégalement en 2019 et en 2020). car ils ont été arbitrairement arrêtés, illégalement détenus et condamnés par les tribunaux militaires, est juste et fondé.

Que vont maintenant faire les juges des habeas corpus devant lesquels les autres Otages Politiques du Mrc demandent leur libération immédiate en Application de l’Avis du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire ? Que vont faire les juges en cassation pour les Otages Politiques, dont le BOKO HARAM JUDICIAIRE très actif dans les tribunaux militaires et notamment celui de Yaoundé, avait fabriqué le rejet des requêtes d’appel ? Il y a-t-il lieu de penser que le BOKO HARAM JUDICIAIRE peut être circonscrit dans la justice camerounaises ? On verra bien. », fulmine un cadre du Mrc.

Cameroun Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi