fbpx

Cameroun Actuel

Le mathématicien camerounais Ludovic Tangpi obtient une prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society

Ludovic Tangpi, d’origine camerounaise, a reçu la troisième bourse annuelle Claytor-Gilmer de l’American Mathematical Society.

Cette bourse, d’une durée d’un an, a été créée pour promouvoir l’excellence dans la recherche en mathématiques et pour aider à générer une participation plus large et soutenue des mathématiciens noirs.

Tangpi est professeur adjoint au département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’université de Princeton.

Il a obtenu son premier diplôme en mathématiques à l’université de Yaoundé I, avant de se rendre en Afrique du Sud où il a obtenu son master à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud en collaboration avec l’Institut africain des sciences mathématiques. Après son doctorat, il a travaillé conjointement à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université de Constance. Il a également été chercheur postdoctoral en mathématiques à l’université de Vienne.

Ses recherches portent sur les probabilités appliquées, le contrôle stochastique et leurs applications en finance quantitative, notamment la gestion des risques, la super couverture et les jeux à grande population.

La bourse AMA Claytor -Gilmer serait d’une valeur de 50 000 dollars américains et les lauréats doivent utiliser l’allocation pour permettre leurs recherches en mathématiques.

La bourse a été lancée en l’honneur de William Schieffelin Claytor et de Gloria Ford Gilmer, le premier homme et la première femme afro-américains à publier des articles de recherche dans des revues de mathématiques évaluées par des pairs.

Il convient de rappeler qu’en 2021, Tangpi a reçu un prix de la National Science Foundation Career. Il est également membre du Conseil panafricain de la recherche.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi