Cameroun Actuel

Le Japon invite Paul Biya au Sommet TICAD9 prévu en août 2025

Le TICAD9, qui réunira plusieurs chefs d’État et de gouvernement, s’annonce comme un moment crucial de dialogue stratégique pour l’avenir des relations Afrique-Asie.

Le mardi 24 juin 2025, S.E. Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, a reçu en audience le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, S.E. MIYAJI Takuma, venu réaffirmer l’invitation que le Premier ministre du Japon, S.E. Ishiba Shigeru, adresse à Monsieur le président de la République du Cameroun afin qu’il prenne part au 9ᵉ Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, marquées par de nombreux actes concrets à fort impact socioéconomique dans la société camerounaise.

Le plénipotentiaire japonais a émis le souhait que la coopération économique avec notre pays connaisse un nouvel essor étant donné que le Cameroun est un pilier économique dans la sous-région Afrique centrale.

Le ministre délégué Felix Mbayu a rassuré son interlocuteur sur la participation effective du Cameroun au sommet de la TICAD9 qui se tiendra au mois d’aout au Japon.

Lire aussi >  Brenda Biya suscite des inquiétudes avec un message ambigu sur la santé de son père, le président Paul Biya

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est un forum international sur le thème du développement en Afrique. La première conférence (TICAD 1) s’est tenue en 1993 sous les auspices du gouvernement japonais.

Depuis lors, la TICAD est organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.

La TICAD est un forum ouvert auquel participent non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile qui œuvrent au développement de l’Afrique, et où la sagesse et les efforts des uns et des autres sont réunis et discutés afin de contribuer efficacement au développement de l’Afrique. La TICAD promeut l’appropriation africaine et le partenariat international.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi