fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : la journée du Commonwealth se concentre sur les jeunes

« L’année 2023 a été déclarée année de la jeunesse comme prévu par le Commonwealth ». C’est l’une des remarques significatives faites par Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé des Relations avec le Commonwealth, alors que le Cameroun s’est joint à plus de 50 pays le lundi 13 mars 2023 pour célébrer le Jour du Commonwealth, qui marque le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth.

La célébration a été présidée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à Yaoundé. Au cours de la cérémonie, Felix Mbayu a profité de l’occasion pour présenter les ambitions actuelles de l’organisation.

 » En 2023, le Commonwealth cherchera à renforcer la voix de la jeunesse afin qu’elle contribue positivement au développement national et à la promotion de l’image du pays à l’intérieur et à l’extérieur du Commonwealth » a déclaré Felix Mbayu.

Le ministre a également révélé que le Commonwealth cherchait à galvaniser les actions pour se concentrer sur les questions relatives à la jeunesse au plus haut niveau et que le Cameroun se joindrait à ses pairs pour mener des actions nationales visant à doter les jeunes des outils nécessaires pour faire face aux défis futurs.

« Nous avons pris note de l’appel des jeunes en faveur de la formation, de l’emploi, des opportunités économiques et de l’inclusion des plus vulnérables, et ces questions figurent parmi nos principales priorités », a conclu le ministre.

Cette année, le Commonwealth a été célébré sous le thème « Forger un avenir commun durable et pacifique ». Ce thème combine l’engagement actif des États membres à promouvoir la paix, la prospérité et la durabilité, notamment par l’action climatique, afin d’assurer un avenir meilleur à nos jeunes et d’améliorer la vie de tous les citoyens du Commonwealth.

Le Cameroun a rejoint le Commonwealth il y a 28 ans, le 13 novembre 1995, lors de la 14e réunion des chefs de gouvernement de l’Organisation à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et est devenu le 52e membre. Le Cameroun est également devenu la première nation du Commonwealth à appartenir à la Francophonie.

Il s’agit de la première Journée du Commonwealth depuis le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, et de la première présidée par Sa Majesté le Roi Charles III en tant que Roi et Chef du Commonwealth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi