Le gouvernement a décidé de verser les sommes dues aux correcteurs des examens du General Certificate of Education (GCE) au plus tard le 31 mars 2025, indique un communiqué signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.
Il s’agit de l’une des neuf résolutions prises lors d’une récente séance de dialogue entre les représentants du gouvernement et les responsables des syndicats d’enseignants.
Ce dialogue a été organisé dans le cadre du comité interministériel chargé d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations des syndicats d’enseignants.
Le professeur Fame Ndongo a présidé la réunion, à laquelle ont participé plusieurs acteurs du secteur de l’éducation.
Outre le simple versement des sommes aux correcteurs du GCE, le gouvernement a également demandé à la direction du Conseil du GCE de revoir l’évaluation des examens afin d’alléger la charge financière de l’État.
Seules les indemnités de déplacement des examinateurs et les frais des chefs de centre et de sous-centre n’ont pas encore été réglés.
Cette dette de l’Office du Baccalauréat s’élève à six cent seize millions sept cent six mille (616 706 000) FCFA et correspond aux retenues opérées par la Direction générale des impôts sur les congés payés et autres frais des intervenants, bien que ces frais soient exonérés de toute retenue à la source. Des mesures ont été prises pour régulariser la situation », peut-on lire dans un document signé par le professeur Fame Ndongo.
« Concernant les arriérés d’examens du GCE Board, le paiement sera effectif à compter du lundi 31 mars 2025. Le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun et l’équipe de gestion de transition du GCE Board, par l’intermédiaire du président du conseil, doivent formuler des propositions visant à revoir et à améliorer les mécanismes de financement et de gestion financière de leurs structures et activités. Il est également recommandé de revoir les méthodes d’évaluation du Baccalauréat et du GCE A-level afin d’alléger les charges financières », ajoute le document. Fame Ndongo dévoile les mesures prises pour empêcher la grève des enseignants
Parmi les autres points abordés figuraient les mesures prises par le gouvernement pour mettre fin à une grève prévue des enseignants.
Après s’être plaints de mauvaises conditions de travail et de retards de paiement des salaires, les enseignants avaient prévu de faire grève le 21 avril.
« Il est à noter que le gouvernement, sur très hautes instructions du président de la République, a déjà pris plusieurs mesures en faveur des enseignants suite à de précédentes plaintes », a écrit le ministre Jacques Fame Ndongo.
Selon lui, la mise en œuvre d’une nouvelle procédure d’intégration simplifiée et dématérialisée pour le personnel enseignant a permis de réduire les délais de traitement à moins de trois mois au lieu de 24.
Une autre mesure concerne le versement de 185,3 milliards de francs CFA aux enseignants du secondaire et de 92,1 milliards de francs CFA aux enseignants du primaire à compter de mars 2025.
Lors de la réunion, les acteurs du secteur de l’éducation ont discuté des moyens de réformer le système éducatif au Cameroun.
Demande des enseignants pour le Forum national de l’éducation
Le gouvernement a indiqué que les syndicats d’enseignants avaient mené une enquête de terrain sur le Forum national de l’éducation du 29 janvier au 13 juin 2019. Cependant, le processus a été bloqué par la pandémie de COVID-19.
« Les données collectées ont donc été compilées en 2023 et le dossier relatif à l’organisation du Forum national de l’éducation a été transmis à la Primature pour approbation par le Président de la République », a déclaré le ministre Fame Ndongo.
« Cependant, pour des raisons pratiques (contraintes techniques, financières et logistiques), une période plus appropriée sera proposée à la direction générale.»
Il a également révélé dans le communiqué qu’un projet de loi répondrait mieux aux préoccupations des syndicats d’enseignants.
Cela s’explique par des retards dans le versement des subventions aux organisations syndicales.
« Bien que les syndicats soient soumis au système contributif, des subventions sont versées aux confédérations syndicales. Au-delà du versement de ces subventions, un projet de loi sur les syndicats est en cours d’élaboration et répondra mieux à cette préoccupation », a déclaré Fame Ndongo.
- (China Economic Roundtable) Xinhua Headlines: China’s policy support boosts private sector’s healthy development - 24 avril 2025
- Meyo Centre : une femme échappe de justesse à une attaque à la machette - 24 avril 2025
- Elite One : le match Colombe – Stade Renard interrompu après un incident d’arbitrage - 24 avril 2025