fbpx

Cameroun Actuel

Le goudronnage de la route Kumba-Ekonde Titi commence cette semaine

Le préfet du département de la Meme, Ntu’uh Ndong Chamberlain, a visité le site de construction de la route Kumba-Ekondo Titi pour s’assurer que les travaux se déroulent sans encombre afin d’éviter des retards plus tard, comme cela a été le cas auparavant.

La route Kumba – Ekondo Titi est une route très importante car le cacao et les denrées alimentaires sont souvent transportés sur cette route. Le préfet a supplié les habitants de Bole de se joindre aux ouvriers pour que la construction de la route soit un succès et il les a assurés que la guerre est terminée et qu’il est temps pour Meme de se développer après tant d’années de souffrance.

« Mon cœur est rempli de tant de joie. En fait, je ne sais vraiment pas comment l’exprimer. Pendant tant d’années, nous avons souffert. Transporter des denrées alimentaires ou du cacao de la ferme à la ville n’était pas facile, mais avec ce travail en cours, j’ai envie de pleurer. C’est comme un rêve pour la plupart d’entre nous car cette route est très importante pour nous », a déclaré Demian Mbu, un agriculteur.

« Nous remercions le gouvernement de faire cela. D’ici, de Mbonge à Kumba, je paie parfois 5 000frs juste pour que mes enfants puissent aller à l’école et je suis si heureux parce que finalement, il n’y a plus de frais de transport élevés quand je vois cette route ouverte. Nous sommes si heureux et reconnaissants, tout en gardant à l’esprit tous les problèmes qui doivent encore être résolus au Cameroun, mais nous prions pour le meilleur en vue de 2023 », a déclaré Chistabel Amah, un parent.

Le Président de la République, lors de son discours de fin d’année, a évoqué la construction de routes et a mentionné la route de Kumba.

« Nous sommes prêts et disponibles pour aider n’importe quel jour et n’importe quelle heure pour rejoindre les autres travailleurs afin que le projet de construction de la route puisse avancer plus rapidement. J’ai vu comment les choses avancent et je suis sûr qu’il ne reste que peu de choses. Pour être honnête, nous sommes excités car cela fait plus de 5 ans que nous n’avons pas eu de bonnes nouvelles ici à Kumba, Meme. Cela ne nous dérange pas de travailler gratuitement, après tout c’est pour notre propre bénéfice », a déclaré Denis Ewane, un négociant en cacao, rayonnant.

Les habitants de la division de Meme ont exprimé leur satisfaction et prient pour que d’autres projets de développement soient réalisés afin de mettre un terme à ces cinq années de lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi