fbpx

Cameroun Actuel

Le Dr Albert Ze dénonce les prétentions du Ministre de la Santé sur la Couverture Santé Universelle au Cameroun

Dr Albert Ze

Dans une lettre ouverte percutante, le Dr Albert Ze, éminent économiste de la santé, met en cause le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, pour s’être attribué des réalisations qui ne lui appartiennent pas et pour brouiller les pistes quant aux avancées réelles de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun. Un acte qui risque de provoquer des remous dans le microcosme sanitaire du pays.

Le principal grief du Dr Ze concerne la gratuité de la prise en charge du paludisme pour les moins de 5 ans, que le Ministre Manaouda présente comme une initiative récente. Or, le Dr Ze rappelle que cette mesure est en vigueur depuis près de 10 ans, instaurée par le président de la République lui-même. En s’appropriant cette réalisation, le Ministre risque, selon le Dr Ze, de manquer de respect au Chef de l’État.

Mais le débat ne s’arrête pas là. Le Dr Ze interroge également la réalité de la CSU au Cameroun, critiquant l’absence d’un cadre institutionnel clair à ce sujet. Il appelle à un véritable chantier de la CSU, loin du « bricolage » actuel.

Cette sortie fracassante, à la veille de la fête du travail, promet de faire des vagues. Le Ministre Manaouda sera certainement attendu au tournant pour clarifier sa position et défendre son bilan. Car au-delà des polémiques, c’est l’avenir du système de santé camerounais qui est en jeu, ainsi que l’accès aux soins pour tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi