fbpx

Cameroun Actuel

Le chef de l’UE propose jusqu’à 9 milliards d’euros d’aide supplémentaire à l’Ukraine

L’argent de l’UE pour la reconstruction devrait être assorti de conditions selon lesquelles l’Ukraine s’engagerait dans les réformes nécessaires pour atteindre son objectif de rejoindre un jour le bloc, a déclaré von der Leyen.

La chef de l’UE, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi une aide supplémentaire à l’Ukraine pouvant atteindre neuf milliards d’euros (9,5 milliards de dollars) cette année pour aider Kiev à faire face aux ravages de la guerre.

L’argent serait levé par l’UE sur les marchés et offert à l’Ukraine sous forme de prêts, a indiqué à l’AFP un responsable de la Commission européenne de von der Leyen.

Dans une déclaration diffusée, von der Leyen a également déclaré qu’il était temps de penser à reconstruire l’Ukraine une fois la guerre terminée, ajoutant que l’UE avait « un intérêt stratégique à diriger cet effort de reconstruction ».

D’autres pays et institutions internationales devraient également faire partie du projet de reconstruction, a-t-elle déclaré.

L’argent de l’UE pour la reconstruction devrait être assorti de conditions selon lesquelles l’Ukraine s’engagerait dans les réformes nécessaires pour atteindre son objectif de rejoindre un jour le bloc, a déclaré von der Leyen.

Le financement sera axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement des capacités de gouvernance et de l’état de droit, la garantie de l’indépendance des juges et l’adhésion à l’ambition de l’UE d’effectuer des transitions vertes et numériques, a-t-elle déclaré.

« Ces investissements aideront l’Ukraine à sortir plus forte et plus résistante de la dévastation causée par les soldats (du président russe Vladimir) Poutine », a-t-elle déclaré.

Dans son discours, von der Leyen a également déclaré que la guerre en Ukraine avait mis en lumière « des années de sous-dépenses de défense » dans le bloc qui doivent maintenant être inversées.

Elle a déclaré que le bloc mettrait en place un groupe de travail pour mieux coordonner la production d’armements et les achats conjoints, avec des incitations financières et fiscales pour pousser les entreprises européennes dans cette voie.

« Cela renforcera notre indépendance et notre résilience. En même temps, cela renforcera l’OTAN », a-t-elle déclaré.

Von der Leyen a également souligné que l’UE intensifiait ses efforts pour remédier à sa vulnérabilité énergétique alors qu’elle s’éloignait des approvisionnements russes en combustibles fossiles.

Le « moyen le plus rapide et le moins cher » de réduire la dépendance était de réduire la demande, a-t-elle déclaré, sa commission exhortant déjà les Européens à baisser les thermostats, à éteindre les lumières et à utiliser davantage les transports en commun parmi une liste de suggestions.

Ceux-ci pourraient réduire de 5% la consommation à court terme de pétrole et de gaz de l’UE, estime la commission, exhortant les campagnes nationales à sensibiliser le public.

L’UE cherche à accélérer sa transition vers un avenir plus vert avec l’adoption plus rapide des approvisionnements en énergie renouvelable dans le cadre d’un plan intitulé REPowerEU, qui a été présenté mercredi.

Le plan prévoit 210 milliards d’euros d’investissements d’ici 2027. Les initiatives comprennent davantage de parcs éoliens et une exigence de panneaux solaires sur les toits des bâtiments commerciaux et publics d’ici 2025 et des maisons d’ici 2029.

L’objectif de la Commission européenne est de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’UE à 45 % d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi