fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun veut recouvrer une recette de service de 250 milliards de FCFA en 2023

Une semaine après son passage à l’Assemblée nationale pour prendre part à la plénière consacrée aux discussions générales sur le projet de loi de règlement de l’exercice 2021 du budget, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, était encore, samedi dernier au Palais des congrès. Cette fois, il présentait devant les membres de la Commission des finances et du budget de la chambre basse du parlement, les perspectives économiques pour l’année 2023.

Dans un environnement marqué dans de nombreuses crises,l’année 2023 s’annonce encore difficile. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute s’est voulu clair sur la question le 25 novembre dernier devant les députés. Le gouvernement devra donc chercher quelques niches pour renflouer ses caisses lors de l’exercice 2023. Une piste a d’ailleurs été trouvée. « Même si nous voulons donner un coup d’accélérateur à ce que nous appelons les recettes non fiscales ; les recettes de services ont un potentiel de presque 600 milliards. Mais, nous recouvrons à peine 150 milliards. Nous avons pensé que pour l’année 2023, on peut aller à 250 milliards », a indiqué le ministre des Finances.

Le gouvernement compte accorder beaucoup plus d’importance à la restructuration des entreprises publiques car certaines constituent aujourd’hui un risque budgétaire pour l’Etat c’est-à-dire qu’elles consomment beaucoup plus de subvention sans retour. « Au niveau de commission technique de réhabilitation, un travail va être fait. Nous restons optimistes avec un taux de croissance qui serait supérieur de 4% avec une inflation que nous voulons maitrisée parce qu’elle a dépassé les 4,6%. Nous voulons rentrer à un niveau de 3% ».

L’atteinte de ces différents objectifs dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels :  la fin de la guerre russo-ukrainienne, la fin des troubles dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le ministre souhaite voir ces crises s’estomper.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi