fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun va disputer sa 21ème Coupe d’Afrique des Nations

Grâce à leur victoire face au Burundi le mardi 12 septembre dernier (3-0), les Lions Indomptables ont validé leur billet pour faire partie des 24 pays qui joueront dans la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Cameroun disputera donc sa 21ème CAN entre le 13 janvier et le 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, et se présente comme l’une des nations des favorites pour décrocher le titre.

Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière journée de qualification pour que le Cameroun décroche officiellement son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations. Au Roumdé Adjia Stadium de Garoua, le mardi 12 septembre dernier, le Cameroun a largement dominé le Burundi pour définitivement prendre la tête de son Groupe C de qualification.

Auteurs d’une prestation convaincante, les joueurs de Rigobert Song n’ont ouvert le score qu’au retour des vestiaires, grâce au but de Bryan Mbeumo qui a débloqué la rencontre en profitant d’une erreur défensive de ses adversaires (46ème minute, 1-0). C’est Christopher Wooh qui a trouvé le break 13 minutes plus tard, concrétisant en deux temps un corner de Karl Toko-Ekambi (59ème minute, 2-0). Vincent Aboubakar, le capitaine, est ensuite venu aggraver le score dans les arrêts de jeu pour valider la victoire camerounaise (90ème+3 minute, 3-0).

La rencontre a aussi été marquée par le retour du gardien star, André Onana, qui a livré une prestation solide, saluée par son sélectionneur qui a décidé de réintégrer le joueur de Manchester United pour la première fois depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Une 21ème participation pour le Cameroun

Face au Burundi, les Lions Indomptables ont enregistré leur seconde victoire en quatre matches de qualification. Dans leur campagne, ils avaient vécu un nul (1-1) et une défaite contre la Namibie (1-2), ainsi qu’une autre victoire face au Burundi (1-0) pour finir premiers de leur Groupe C.

En Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, le Cameroun va donc participer à la 21ème Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Le pays a déjà remporté la compétition à cinq reprises, en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Les Lions Indomptables sont aujourd’hui considérés parmi les favoris pour décrocher un 6ème sacre selon les sites spécialisés. Premier Bet, la plateforme #1 des paris sportifs, voit également le Sénégal ou l’Egypte comme possibles prétendants au titre continental. Chez lui durant la dernière édition, en 2021, le Cameroun avait réussi à atteindre le dernier carré pour la 7ème fois de son histoire, et décroché la 3ème place grâce à un Vincent Aboubakar meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations.

En attendant le début de la Coupe d’Afrique des Nations, les prochains rendez-vous de l’équipe s’inscriront dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Le 13 novembre prochain, le Cameroun jouera contre l’Ile Maurice, et enchaînera face à la Libye le 20 novembre.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien