Camerounactuel

Le Cameroun représente 57,5% des nouveaux crédits octroyés dans la zone CEMAC au 4e trimestre 2021 (BEAC)

Le Cameroun détenait 57,5% des nouveaux crédits octroyés dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) au 4e trimestre 2021, selon un rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit publié mardi par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Il est suivi dans ce classement par le Gabon (17,7%), le Congo (10,7%), le Tchad (8,1%), la Guinée équatoriale (3,3%) et la République centrafricaine (2,7%), alors que le volume global des nouveaux crédits consentis à l’économie par les établissements de crédit a augmenté de 0,97% par rapport au trimestre précédent, note le rapport.

Par type de bénéficiaires, les crédits mis en place au cours de la période étudiée étaient essentiellement destinés au secteur productif de la CEMAC, notamment les grandes entreprises et les PME, qui concentrent respectivement près de 59,2% et 19,50% des prêts accordés, precise le rapport.

Quant aux crédits accordés aux particuliers, ils ont représenté 13,3% du total des nouveaux financements, en baisse de 14,0% par rapport au 3e trimestre 2021, alors que l’activité de crédit-bail ne représentait que 0,82% du volume, selon la même source.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles