Camerounactuel

Le Cameroun préside le Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le Cameroun présidera le Conseil de paix et de sécurité (CPS), l’organe de décision permanent de l’Union africaine (UA) en matière de prévention et de règlement des conflits pour le mois de mai.

Le mandat du Cameroun couvrira dix réunions de fond. Dans un communiqué, le CPS a déclaré que les réunions seraient centrées sur « les défis de gouvernance et de sécurité sur le continent, à savoir le changement anticonstitutionnel de gouvernement, les crises humanitaires et le terrorisme ».

Le représentant permanent du Cameroun auprès de l’UA a déclaré que les réunions seraient l’occasion d’examiner et de comparer les différents efforts et défis auxquels sont confrontés les pays africains.

En tête de liste figurent les défis sécuritaires dans la Corne de l’Afrique et le bassin du lac Tchad, qui couvre sept pays – l’Algérie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Libye, le Niger et le Nigeria.

Mardi, des militants d’Al-Shabaab ont attaqué une base abritant des casques bleus de l’Union africaine au sud-ouest de Mogadiscio, la capitale somalienne, tuant des soldats burundais.

Cela compromet davantage la paix et la sécurité dans la Corne de l’Afrique et Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, l’a qualifiée d' »attaque odieuse » qui « ne diminuera pas la détermination des forces ATMIS ».

Le PSC est devenu pleinement opérationnel au début de 2004.

Africanews

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles