Camerounactuel

Le Cameroun accueille la 14e Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce en 2024

Il s’agit d’un événement de classe mondiale qui accueillera au Cameroun plus de 5000 Délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres.

Cette victoire est à mettre à l’actif de la diplomatie camerounaise conduite, de manière éclairée, par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, ainsi que par l’entregent et le doigté du Ministre du Commerce,Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Chef de la Délégation du Cameroun et porte parole des pays africains à ces assises.

La 12ème Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) a débuté le 12 juin 2022 au siège de l’Organisation à Genève. Des Ministres du monde entier y participent afin d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral, de faire des déclarations générales et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’OMC.

La Conférence est organisée conjointement avec le Kazakhstan, où elle devait initialement se tenir en juin 2020 avant d’être reportée en raison de la pandémie de COVID-19, et elle est présidée par M. Timur Suleimenov, Chef de cabinet adjoint du Président du Kazakhstan. Sa clôture est prévue pour le 16 juin.

Le succès de cette conférence se mesurera notamment à la conclusion d’accords sur la santé et le commerce. Un premier texte porte sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies, tandis qu’un autre demande la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid.

La grave crise alimentaire mondiale provoquée par l’invasion russe en Ukraine, qui fait partie des greniers à céréales du monde, est aussi au cœur des préoccupations. Une déclaration est en discussion pour les restrictions aux exportations.

Un autre projet d’accord vise à interdire les restrictions à l’exportation pour les achats du Programme alimentaire mondial, une des principales agences humanitaires de l’ONU.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles