fbpx

Cameroun Actuel

Le cabinet KPMG France sélectionné pour accompagner l’État dans le processus de nationalisation d’Eneo

Le gouvernement camerounais a récemment pris des mesures importantes pour renationaliser la société de production et de distribution d’électricité Energy of Cameroon (Eneo). Après un appel d’offres restreint, le cabinet d’audit et de conseils KPMG France a été sélectionné pour accompagner l’État du Cameroun dans ce processus. Actuellement contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis, Eneo pourrait bientôt revenir sous le contrôle de l’État, 22 ans après sa privatisation en 2001.

Selon des sources proches du dossier, KPMG France aidera le gouvernement à évaluer le coût actuel des actions d’Eneo en vue de la signature d’un protocole d’accord transactionnel pour le rachat des actifs détenus par Actis. Si ce projet aboutit, l’État du Cameroun détiendra 100% des actifs d’Eneo, ramenant ainsi la production et la commercialisation de l’électricité sous le contrôle de l’État. Il convient de noter que le transport de l’électricité est déjà géré par l’entreprise publique Sonatrel depuis sa création en 2015.

Lire Aussi  Exportations : la Chine a été le meilleur client du Cameroun en 2021

Cette décision de renationalisation a été clairement annoncée dans une correspondance adressée par le secrétaire général de la présidence de la République au secrétaire général des services du Premier ministre. Le président a prescrit la mise en place d’un comité interministériel présidé par le ministre des Finances, assisté par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, et le ministre de l’Économie, afin de mener à bien le processus de rachat des actions d’Actis dans Eneo.

Cette réorganisation intervient après que des négociations entre Actis et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) aient été révélées. La CNPS, fonds public de pension du Cameroun, avait été annoncée comme un potentiel repreneur des actifs d’Actis dans Eneo, en partenariat avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Dans la correspondance mentionnée précédemment, le directeur général de la CNPS fait partie du comité interministériel chargé du processus de rachat des actifs d’Actis dans Eneo, ce qui confirme l’intérêt de cette entreprise publique pour une prise de participation dans la compagnie d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi