L’association Bloom’L, a appelé les femmes à investir davantage sur leur bien-être. C’était mercredi 31 juillet à Yaoundé, à l’occasion d’un évènement sportif organisé pour célébrer la 62e Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) tenue sur le thème « La femme au centre du renforcement de la formation de la technologie et de l’innovation pour une éducation inclusive et durable en Afrique ».
Prenant la parole en marge de la rencontre sportive, Junie POUORGOUNAL, gestionnaire de projet au sein de l’association Bloom’L a relevé que la mission principale de leur association est d’aider les femmes à mieux prendre soin d’elles-mêmes. C’est dans cette perspective, que l’association s’est engagée à organiser une un match amical de hand-ball qui opposait des membres et sympathisantes de l’association.
L’idée de cette activité vient d’un constat. L’association a observé que les femmes, en particulier les femmes africaines, se négligent et ne prennent pas soin d’elles-mêmes. « C’est d’ailleurs ce qui a conduit la plupart des sociétés à avoir une vision négative de la femme africaine » va insister Junie POUORGOUNAL.
« La femme africaine est au centre de tout ce qui est humain. Elle est la coach, la gardienne, la maîtresse de maison, l’épouse, la mère. Bloom’L a décidé d’utiliser un jour comme celui-ci afin de célébrer la femme africaine pour tout ce qu’elle a fait et tout ce qu’elle fait pour la société africaine », va continuer Madame POUORGOUNAL.
Selon la coach de BLOOM’L, Laure KAMDEM, la pratique du sport garanti une bonne santé et une vie saine. « Lorsque nous faisons de l’exercice, nos corps libèrent des hormones positives qui nous rendent heureux, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un petit événement sportif. Aujourd’hui, je veux dire à la femme de prendre soin d’elle-même. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pouvez prendre soin de ceux qui vous entourent. En tant que femmes, nous ne devons pas nous oublier parce qu’avant de devenir épouse, mère, fille, et plus encore, nous sommes des individus avec des besoins, des envies et des désirs », a plaidé la coach.
« BLOOM’L veut que les femmes sachent qu’elles sont importantes non seulement pour la société, mais aussi pour elles-mêmes. Elles doivent prendre soin d’elles-mêmes. Nous voulons également que les femmes reconnaissent leurs faiblesses et travaillent dans les limites de leur potentiel, afin d’éviter le surmenage », va poursuivre la coach.
De son côté, Kanse Murielle, chargée de communication de Bloom’L,, qui a participé à l’activité sportive du jour souligne que c’était la première fois que Bloom’L rassemblait des femmes à travers une telle activité. « Cette année, nous avons décidé de faire quelque chose de différent de ce que nous avons fait les années précédentes, car nous avons remarqué que récemment, de plus en plus de femmes souffrent d’épuisement, tout en essayant de prendre soin de leurs foyers et de gérer leurs carrières. Aujourd’hui, nous avons utilisé le sport pour aider les femmes à se détendre et à leur rappeler que les soins personnels et la préservation de soi sont très importants », a-t-elle indiqué.
Pour Nsina Angeline, participante et membre cette association, la Journée Internationale de la femme Africaine est une journée importante pour les femmes car elle leur donne l’opportunité de repenser leurs conditions de dans la société et de redéfinir en même temps leurs objectifs. « Cela aide les femmes à embrasser qui elles sont authentiquement en tant que femmes, mères et surtout en tant qu’individus. C’est le 21e siècle et les femmes sont encouragées à faire des choses qui les rendent heureuses. » a-t-elle précisé
Entre autres, cette association que Préside Antoinette Nyoung, coach certifiée en hypnose et en Programmation Neuro-Linguistique initie régulièrement des formations et des ateliers pour des échanges éducatifs et intellectuels au cours desquels les femmes sont encouragées à partager leurs difficultés et leurs défis. « Nous apprenons aux femmes à ne pas être des victimes, mais à être des leaders et des solutions à leurs problèmes afin qu’elles puissent créer un impact individuel pour changer le Cameroun » explique Junie Pouorgounal.
Bloom’L, comme son nom l’indique, offre une plateforme aux femmes pour s’épanouir et s’exprimer en vue d’une croissance et d’un développement positifs. Basée au Cameroun et en France, l’association, à travers des événements et des webinaires organisés sur différents thèmes, invite des experts à informer et à édifier les femmes sur plusieurs sujets concernant leur santé, leur carrière, et bien d’autres aspects.
Belle sensibilisation. Mes soyez plus clair et plus expressives dans votre rôle et apport dans la vie de la femme africaine en particulier et la Femme en général.
Merci en quoi pouvez vous nous aider ?