fbpx

Cameroun Actuel

L’Assemblée générale de l’ONU convoque une session d’urgence sur l’Ukraine

L’organe mondial de 193 membres rejette la demande russe de vote secret sur la résolution condamnant les annexions illégales du territoire ukrainien par Moscou.

L’Assemblée générale des Nations Unies a convoqué une session d’urgence lundi pour discuter des référendums « illégaux » soutenus par Moscou pour annexer des parties de l’est de l’Ukraine, l’envoyé de Kiev accusant la Russie d’être un « Etat terroriste » quelques heures après qu’elle ait mené des frappes meurtrières à travers son pays qui ont tué au moins 14 civils.

« Le monde entier a vu une fois de plus le vrai visage de l’État terroriste qui tue notre peuple », a déclaré l’ambassadeur ukrainien aux Nations unies, Sergiy Kyslytsya, devant l’Assemblée générale des Nations unies.

 »Prendre délibérément pour cible des civils est un crime de guerre. En lançant des attaques de missiles sur des civils dormant chez eux ou se rendant au travail, sur des enfants allant à l’école, la Russie a prouvé une fois de plus qu’elle est un État terroriste qui doit être dissuadé de la manière la plus forte possible », a déclaré Kyslytsya.

Il a ajouté que les annexions illégales de territoires ukrainiens par la Russie constituent une  »menace existentielle » pour l’ONU, et que la communauté internationale doit défendre les principes de la Charte des Nations Unies.

Nous sommes maintenant à un point de basculement où l’ONU va soit restaurer sa crédibilité, soit échouer. Et si ce dernier cas se produit, nous ne devrons blâmer personne d’autre que nous-mêmes », a-t-il déclaré.

 »Une traînée de sang est laissée derrière la délégation russe lorsqu’elle entre dans l’Assemblée générale, et la salle est remplie de l’odeur de la chair humaine qui couve. »

L’envoyé russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a qualifié la réunion de  » hautement politisée « , ajoutant qu’elle avait été lancée spécifiquement pour promouvoir un discours anti-russe.

M. Nebenzia a accusé l’OTAN d’aggraver le conflit et a déclaré que c’est à l’OTAN que la Russie est réellement confrontée en Ukraine.

Il a déclaré que l’Ukraine est utilisée comme un « site d’essai pour les armes de l’OTAN » et les combats par procuration avec la Russie.

L’Assemblée générale devrait se prononcer cette semaine sur un projet de résolution condamnant les référendums « illégaux » soutenus par Moscou visant à annexer certaines parties de l’est de l’Ukraine – Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhia et Kherson – en violation du droit international.

Une résolution rédigée par l’Union européenne et coparrainée par la Turquie à l’intention de l’organe des Nations unies isolerait la Russie de la communauté internationale si elle était adoptée.

La Russie a demandé un scrutin secret pour le vote, mais l’Assemblée générale des Nations unies a rejeté sa demande par 107 voix.

Treize pays ont voté contre la tenue d’un vote public sur le projet de résolution, tandis que 39 pays se sont abstenus.

La Russie et la Chine n’ont pas voté, ainsi que quelques autres pays.

Ce n’est qu’un pas de plus vers la division et l’escalade, ce qui, nous en sommes sûrs, n’est pas ce que souhaite l’écrasante majorité des États dont les représentants sont réunis dans cette salle », a déclaré M. Nebenzia.

Le projet de résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelle tous les États et organisations internationales à ne reconnaître aucune modification de la Russie des quatre régions de l’est de l’Ukraine et exige que la Russie revienne immédiatement et inconditionnellement sur ses décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi