Ce 20 août 2024, à Akonolinga, chef-lieu du département du Nyong-et-Mfoumou, le président de la Commission nationale anticorruption (Conac), Dieudonné Massi Gams, a officiellement lancé une campagne nationale de prévention contre la corruption en milieu scolaire.
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, cette initiative vise à garantir une rentrée sans corruption à travers les 10 régions du Cameroun.
La campagne, axée sur des actions préventives, a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux dangers et conséquences de la corruption. Pour ce faire, les agents de la Conac se déploient dans les établissements scolaires à travers le pays pour diffuser des messages destinés à atténuer les comportements corruptifs.
Ces messages, rédigés en français et en anglais, sont contenus dans des affiches qui seront apposées dans les écoles. Elles décrivent des infractions courantes telles que l’extorsion, le trafic d’influence, et l’abus de fonction ou d’autorité.
En complément de ces affiches, des flyers, dépliants et newsletters sont également distribués dans les délégations régionales, départementales, ainsi que dans les inspections d’arrondissements et les établissements scolaires. Ces supports de communication visent à sensibiliser parents, élèves, et enseignants aux voies de recours disponibles en cas de corruption, tout en les informant des sanctions encourues par les corrompus et les corrupteurs.
Cette campagne intervient à un moment critique où les opérations de recrutement des nouveaux élèves et la gestion des ressources pour une éducation de qualité sont particulièrement vulnérables aux pratiques corruptives. En multipliant les actions sur le terrain, la Conac entend barrer la route à toute forme de corruption dans le secteur éducatif et ainsi, contribuer à un environnement scolaire plus transparent et équitable pour tous les élèves camerounais.
Dieudonné Massi Gams a rappelé l’importance de l’engagement de tous les acteurs éducatifs pour faire de cette campagne un succès. « La corruption en milieu scolaire est une entrave à l’avenir de nos enfants et à la qualité de notre système éducatif. Ensemble, nous devons lutter pour préserver l’intégrité et l’équité au sein de nos établissements », a-t-il déclaré lors du lancement de cette croisade à Akonolinga.