Camerounactuel

Lamine Mana, meilleure buteuse du championnat de football féminin

Milieu de terrain de l’Awa FC et Lionne féminine des moins de 20 ans, Lamine Mana a terminé la saison 2022 du championnat de football féminin en tant que meilleure joueuse avec 19 buts.

L’ex-joueuse d’Amazone Fap qui joue actuellement avec les Awa FC a établi son propre record avec ses 19 buts marqués.

La milieu de terrain a une bonne palette technique, est percutante et est capable d’éliminer plusieurs joueuses sur son passage.

Très impliqué cette saison avec 19 buts et 4 passes décisives, Lamine Mana fait partie des joueurs qui ont inscrit plus d’un doublé lors d’une rencontre.

A deux jours de la fin du championnat Guinness Super League, la fille de Ngaoundéré dans la Région de l’Adamaoua, a battu le record d’Eliane Bibout, celle qui avait inscrit 18 buts dans l’acte 1 de la Guinness Super League.

Lamine Mana a inscrit 6 buts sur coups de pied arrêtés, 2 sur penalty, 4 sur coups francs et 7 autres buts.

Pour autant, elle n’est pas très satisfaite de sa prestation : « Je suis contente de battre le record d’Eliane Bibout même si j’avais opté pour 25 buts en début de championnat. Malheureusement, mon accident m’a ralenti mais je ne compte pas m’arrêter là ; Je pense que je peux faire mieux. »

Parcours de carrière de Lamine Mana

La jeune prodige s’est formée à Renaissance Athlétique où elle a évolué pendant 4 saisons, dont 2 années passées à Renaissance Athlétique de Figuil et les 2 autres saisons à Renaissance Women de Guider.

Après ces clubs, Lamine a rejoint Amazone Fap en 2018 où elle y a passé deux saisons avec un total de 15 buts et 30 passes décisives.

Honneurs de carrière

A 17 ans et deux mois, Lamine Mana avait déjà joué dans toutes les catégories au Cameroun : Avec les moins de 17 ans, elle a participé aux éliminatoires comptant pour la Coupe du monde en Inde.

Lamine Mana a obtenu sa première sélection avec les Lionnes Indomptables à l’âge de 15 ans sous le règne d’Alain Djeumfa, lors des matches de barrage contre le Chili comptant pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Au cours de cette période, elle a marqué 3 buts contre la Zambie.

Chez les moins de 20 ans, elle a marqué 3 buts contre la RDC lors des éliminatoires de la Coupe du monde au Costa Rica.

Elle faisait partie de l’expédition de Turquie en 2020, et a récemment été appelée par Gabriel Zabo Toze pour le stage des Lionnes Indomptables au récent WAFCON au Maroc.

Autres récompenses à la Guinness Super League

Lionne indomptable du Cameroun et attaquante de l’Inter-Milan, Nchout Njoya Ajara a promis de dédommager les joueurs après la cérémonie de clôture de dimanche.

« En tant qu’ambassadrice de la Guinness Super League, il m’appartient aujourd’hui d’encourager tous ces talents et surtout ceux qui se sont le plus illustrés durant la saison, à travers ce geste symbolique », souligne-t-elle.

Le prix de 500 000 FCFA ira au : meilleur buteur, meilleur gardien de but, meilleur entraîneur et la plupart du temps Guinnessico.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi