fbpx

Cameroun Actuel

L’ambassade d’Israël au Cameroun inaugure le 1er Centre Informatique à l’IAI Cameroun

Dans le cadre de son projet « Centres informatiques », l’ambassade d’Israël au Cameroun est fière d’annoncer l’inauguration du premier Centre informatique à I’IAl qui aura lieu la semaine prochaine.

Israel et le Cameroun partagent une longue histoire de relations bilatérales excellentes, et une coopération dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et des échanges culturels. Bien qu’il soit difficile d’améliorer une coopération déjà excellente, il y a beaucoup de potentiel pour les deux parties pour renforcer le contenu de leur coopération.

La coopération entre les deux États dans le domaine de l’éducation et l’accès aux hautes technologies en particulier, a un bon palmarès. L’investissement dans l’éducation constitue en effet l’un des axes majeurs de l’action de l’ambassade d’Israël au Cameroun.

Et pour parvenir à une éducation de qualité, il faut un environnement favorable à l’éclosion, il faut des infrastructures adaptées qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants. D’où la raison d’être du projet des Centres d’informatique dans plusieurs écoles des différentes villes du Cameroun.

Il ne s’agit pas d’un projet isolé, mais d’une action qui s’inscrit dans la continuité de la vision de l’ambassade d’Israël qui s’est engagée à soutenir les actions du gouvernement pour une éducation de qualité au Cameroun. À titre de rappel, en 2012, l’ambassade en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur, inaugurait le Centre Hi Tech à l’école polytechnique de Yaoundé.

En 2017, l’offre de formation du Centre Hi Tech était complété avec la mise sur pied d’un Centre d’impression 3D faisant de ce dernier le plus avancé de son genre en Afrique. La même année, l’ambassade d’Israël finançait la mise à niveau du centre informatique du CETIC de Ngoa-Ékélé et celui du Lycée d’Étoug-ébé. Ce dernier avait reçu des financements destinés à l’amélioration de l’apprentissage interactif assisté par ordinateur.

En 2018, l’ambassade avait financé la construction du Centre de vidéo-conférence de l’université de Ngaoundéré, permettant ainsi aux étudiants de suivre des conférences en ligne offertes par d’éminents universitaires israéliens.

La même année, la mise en oeuvre du projet « Connect My School » en partenariat avec l’UNICEF, permet de fournir de l’énergie solaire, la connexion internet, et des tablettes aux enfants des écoles reculées de Petit Ngaoundéré et Payo, deux localités de la région de l’Est.

L’ambassade d’Israël au Cameroun est fière de cette réalisation qui renforcera davantage les excellentes relations existant entre nos deux pays dans le domaine de l’éducation, et qui s’inscrit dans la continuité de sa vision, celle de développer l’éducation et l’accès aux nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi