fbpx

Cameroun Actuel

L’Ambassade des États-Unis se joint au Gouvernement du Cameroun pour le 4ème Forum International de Gestion des Urgences en Santé Publique

Le 9 novembre, le Directeur par intérim de L’Agence Américaine de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), le Dr Clément Bertin Ndongmo, s’est joint au Professeur Jacques Fame Ndongo représentant du Premier Ministre au Docteur Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique pour l’ouverture du 4ème Forum International de Gestion des Urgences de Santé Publique à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Le Forum a rassemblé pendant 3 jours plus de 350 experts de la santé du Cameroun, de la région d’Afrique centrale et du monde pour partager leurs meilleures expériences en matière de gestion des événements de santé publique, avec un accent particulier sur les leçons apprises pendant la pandémie de la COVID-19.

L’événement a coïncidé avec le mois de la gestion des urgences au Cameroun, qui comprenait des formations, des séminaires de renforcement des capacités et un exercice de simulation sur table visant à renforcer la sensibilisation et la gestion des urgences.

L’Agence Américaine de Réduction des Menaces (DTRA) et le CDC ont soutenu le Forum et les formations aux côtés du Ministère de la Santé Publique et du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales.

Le Dr. Clément Bertin Ndongmo a déclaré dans son discours que : « Nous félicitons le Ministre de la Santé Publique pour son engagement afin que le Cameroun adhère au Règlement Sanitaire International et serve d’exemple aux autres Etats membres pour renforcer leur capacité à répondre efficacement aux menaces sanitaires. »

Soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer la sécurité sanitaire mondiale, il a ajouté : « Le gouvernement américain continuera de collaborer pour renforcer la capacité de gestion des urgences au Cameroun et dans la région afin de garantir une meilleure santé publique pour les générations actuelles et futures. »

Dr. Clement Bertin Ndongmo Acting Country Director For The U.S. Centers For Disease Control And Prevention. , Cameroun Actuel
Dr. Clement Bertin Ndongmo, Acting Country Director for the U.S. Centers for Disease Control and Prevention © Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé

Depuis la sélection du Cameroun comme l’un des 17 pays de la phase 1 du Programme de Sécurité Sanitaire Mondial en 2015, le gouvernement américain a soutenu le gouvernement camerounais à renforcer ses capacités à prévenir, détecter et répondre aux menaces de santé publique.

Le DTRA et le CDC ont construit le Centre de Coordination des Opérations d’Urgence en Santé Publique (CCOUSP) et en ont officiellement transféré la propriété au gouvernement camerounais en juin 2019. Le CCOUSP facilite la coordination et la gestion des urgences sanitaires dans le pays.

La construction de cette infrastructure d’environ 3 millions de dollars (2 milliards de FCFA) et la fourniture en équipements de pointe reflètent les efforts du gouvernement américain pour accroître la capacité de réponse aux urgences sanitaires au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi