fbpx

Cameroun Actuel

L’Allemagne a investi plus de 818 Milliards de Fcfa au Cameroun en 60 ans

Les deux États ont célébré ce 7 décembre 2022 à Yaoundé, la 1ère édition de la journée de la coopération germano-camerounaise.

L’heure était au bilan des 60 années de collaboration. C’était également l’occasion de mieux évaluer l’impact de cette amitié et de la projeter dans le futur en esquissant les grands axes de cette coopération.

C’est le musée national de Yaoundé, cadre historique pour les deux nations qui a eu le privilège d’abriter la 1ère édition de la journée de la coopération germano-camerounaise. Ensemble, ces deux pays partagent une seule ambition, celle de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, SE Dr Corinna Fricke garde l’espoir que cette édition sera fructueuse.

Aussi a-t-elle tenu à remercier ses collaborateurs ainsi que tous les partenaires camerounais qui dès le début ont soutenu l’idée. «Cette année on a décidé de faire voir toute la gamme de notre coopération pour un public plus grand. Je suis heureuse parce qu’on a quelque chose à présenter, c’est un début et je nous félicite tous ensemble de la gamme de notre coopération Germano-camerounaise », a souligné SE Dr Corinna Fricke.

248 milliards Fcfa pour les projets en cours

Le Cameroun est un partenaire important de l’Allemagne en Afrique centrale. Les deux pays travaillent en parfait accord. L’enveloppe projet en cours est de 248 milliards Fcfa en matière de dons. La coopération germano-camerounaise se constitue en particulier des Bâtiments et travaux publics (BTP) avec notamment la construction de l’aéroport de Nsimalen, la construction des ponts.

Les piliers de cette coopération sont la décentralisation, paix et cohésion sociale, la bonne gouvernance qui est une partie véritablement majeure de la stratégie Nationale de développement du Cameroun pour la période 2020-2030. Une coopération qui selon le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), « se traduit par des relations d’amitié de très longue durée et un portefeuille axé sur quatre principaux secteurs avec une enveloppe de plus de 818 milliards de francs cfa ».

, Cameroun Actuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet le Minepat Alamine Ousmane Mey affirme que « cette riche et intense coopération à l’aune des consultations intergouvernementales va davantage se poursuivre et se densifier pour que nous puissions accélérer la marche du Cameroun vers son émergence à l’horizon 2035 ».

La coopération germano-camerounaise se soucie non seulement d’améliorer sa condition, mais surtout d’intégrer la dimension durabilité dans l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol. En matière de gestion durable des ressources naturelles et de biodiversité, le Minépat souligne que la coopération allemande s’est illustrée par des soutiens concrets, palpables, visibles et qui donnent aujourd’hui d’envisager la gestion rationnelle, soutenable des richesses du sol de la biodiversité du Cameroun pour préserver l’engagement qui a été pris dans le cadre de la SND30 en vue de préserver les chances aux générations futures.

237 Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi