fbpx

Cameroun Actuel

La résiliation par le Mali de l’accord de défense avec la France est « regrettable » – UE

L’Union européenne a qualifié mercredi de « regrettable » la décision du Mali de se retirer des accords de défense avec la France.

Un porte-parole de la commission des affaires étrangères de l’UE a déclaré que cette décision affaiblirait la lutte contre les militants dans le pays.

Bamako a dénoncé lundi ce qu’elle a qualifié de violations flagrantes de sa souveraineté par les troupes françaises.

« Nous notons la décision unilatérale des autorités de transition au Mali. Cette décision est regrettable et s’ajoute à une liste de décisions prises par les autorités de transition à l’égard de leurs partenaires traditionnels. Nous, l’Union européenne, considérons que ce n’est pas propice à un climat apaisé et à la coopération dont nous avons tous besoin pour faire face aux mouvements terroristes », a déclaré Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne des affaires étrangères.

La fin des accords a défini le cadre de l’intervention de la France au Mali en 2014 pour arrêter une insurrection militante dans le nord.

Les insurgés se sont depuis propagés au Niger et au Burkina Faso voisins et les soldats français ont été critiqués pour ne pas les avoir arrêtés.

Les relations entre Bamako et Paris se sont encore détériorées avec l’arrivée au pouvoir des dirigeants de l’armée en 2020.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi