fbpx

Cameroun Actuel

La presse internationale sévère avec Macron

La presse internationale n’est pas tendre avec le gouvernement français. Outre-Manche, le report de la visite de Charles III se passe mal. « La France tombe dans le chaos », titrait Le télégraphe quotidien, qui écrit «La perspective que M. Macron assiégé dîne aux côtés du roi lors d’un banquet au château de Versailles au milieu de l’escalade de la révolte était devenue de plus en plus intenable, des commentateurs suggérant que cela aurait été son« moment Marie-Antoinette ». »

Le télégraphe a également diffusé la vidéo, repérée par la BBC, d’Emmanuel Macron cachant sa chère montre en pleine interview télévisée. Des images prises bien au-delà du Royaume-Uni, comme en Hongrie, où cet épisode lui a valu les honneurs de Nepszava.

La situation politique française fait que New York Timesle 24 mars, que « La colère des Français passe de la réforme des retraites à l’attention de Macron ».

La Brav-M nuit gravement à l’image de la France…

La répression est aussi abondamment commentée. Télévision publique finlandaise yle diffuser un sujet intitulé « La France plongée dans le chaos à cause de la réforme des retraites », qui rend compte de l’usage des gaz lacrymogènes par la police à Paris et, plus grave pour l’image de notre pays, qui relate les menaces proférées par une unité de motards contre les manifestants, reprenant les révélations de nos confrères du Monde et France Info à ce sujet.

Même ton du côté d’Al Jazeera, une chaîne d’information qatarie qui rappelait dimanche sur son site internet que « Les accusations de violences par les forces de sécurité sont si récurrentes que le Conseil de l’Europe s’inquiète du « recours excessif à la force » contre les manifestants ».

La bataille de l’interprétation est forte en Italie. Au lendemain de l’utilisation du 49.3, Siècle d’Italie, un média proche de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a osé donner des leçons de démocratie, affirmant que « Macron se fout du Parlement ».

De l’autre côté de l’échiquier politique, le quotidien communiste Le Manifeste adhère au mouvement français et en produit, le 24 mars, un très beau sur le « Mars français ». Il faut dire que, chez nos voisins transalpins, la retraite à 67 ans, instaurée par les sociaux-libéraux dans le cadre d’une cure d’austérité en 2013, s’est passée sans une forte réaction syndicale.

Le journal britannique anti-libéral L’étoile du matin sympathise également avec la mobilisation. Il a publié ce week-end un article sur « comment les jeunes communistes français combattent Macron ».

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi