fbpx

Cameroun Actuel

« La France grogne et Macron regarde ailleurs »

A la Une de la presse, ce lundi 6 mars, sixième jour de mobilisation en France, demain, contre la réforme des retraites. Manifestation aussi en Israël, où des réservistes de l’armée de l’air annoncent leur refus de participer à un entraînement cette semaine en opposition à la réforme judiciaire. La présentation au Royaume-Uni, mardi 7 mars, d’un nouveau projet de loi contre l’immigration. Et des informations gastronomiques, en ce jour de publication du guide Michelin 2023.

Le + : Recevez la revue de presse de France 24 tous les matins sur votre iPhone Ou sur tout autre motif. Et aussi en devenant membre de notre page Facebook

A la Une de la presse, le sixième jour de mobilisation, mardi 7 mars, en France, contre la réforme des retraites, dont l’examen est en cours au Sénat.

Manifestations massives, grèves reconductibles : les syndicats disent vouloir mettre la France « à l’arrêt », faire plier le gouvernement. Le quotidien des affaires Les échos évoque, lui, une « épreuve de force », une « semaine horribilis », « quitte ou quitte », pour l’exécutif. « Semaine difficile à venir »: Le Parisien/Aujourd’hui en France annonce des jours « compliqués » à venir, fustigeant la « ligne dure » de certains syndicats, notamment la CGT, qu’il accuse de vouloir « mettre la France à genoux ».

« La France gronde et Macron regarde ailleurs » : le quotidien Libérer il critique la « quasi-absence » du président « dans la gestion d’une réforme » jugée « à la fois mal préparée et très contestée ». Humanité, qui a commandé sa propre enquête, 65% des Français se disent favorables au retrait du texte et à la grève reconductible. Dans les enquêtes d’opinion, seul un tiers des Français se disent favorables à la réforme.

Le journal La Croix rencontré certains de ces Français favorables au texte. Parmi eux, de nombreux retraités : un retraité sur deux soutient cette réforme, contre seulement 15 % des actifs, mais aussi des actifs, comme Marie-Odile, 61 ans, professeur d’anglais. Elle dit vouloir « travailler jusqu’à 67 ans pour avoir un taux plein », car selon elle, le projet du gouvernement serait nécessaire «pour la pérennité du système de répartition (retraite) ».

Manifestation aussi en Israël, où 37 pilotes réservistes sur les 40 que compte un escadron de l’armée de l’air, ont annoncé leur refus de participer à un entraînement, mercredi 8 mars, en signe d’opposition à la réforme judiciaire du gouvernement. Le quotidien Ha’aretz indique que ces pilotes craignent notamment que cette réforme, menée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et qui vise à affaiblir le rôle de la Cour suprême, ait pour conséquence de les exposer à d’éventuelles poursuites par des instances internationales, comme la Cour pénale internationale.

Leur mouvement, en tout cas, alarme Le Times d’Israël, qui évoque le risque, pour l’Etat…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi