Appuyez sur play pour écouter cet article
Exprimé par l’intelligence artificielle.
BERLIN/PARIS — Moins d’une semaine après que l’Allemagne a finalement accepté de fournir à l’Ukraine des véhicules de combat d’infanterie Marder, la pression monte sur Berlin pour qu’elle intensifie et envoie des chars de combat modernes.
La France et la Pologne poussent la plus grande économie de l’UE à équiper Kyiv de son puissant char Leopard 2, tandis que la Grande-Bretagne envisagerait d’envoyer une douzaine de ses chars de combat principaux Challenger 2 en Ukraine. Si la Grande-Bretagne le faisait, il serait beaucoup plus difficile pour Berlin de se cacher derrière son argument actuel selon lequel elle ne veut pas agir seule dans l’envoi d’armes lourdes.
Près d’un an après le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les analystes militaires occidentaux craignent que Moscou ne lance une nouvelle offensive dans les semaines ou les mois à venir, profitant de l’épuisement des réserves de munitions de Kyiv.
La fourniture de chars occidentaux modernes tels que le Leopard 2 serait un grand coup de pouce pour l’armée ukrainienne, car les alliés de Kyiv n’ont jusqu’à présent été disposés qu’à envoyer des chars plus anciens de l’ère soviétique qui étaient encore dans les stocks des pays d’Europe de l’Est, ainsi que d’autres systèmes d’armes tels que les obusiers et les défenses aériennes.
Un responsable français a déclaré à POLITICO que Paris tournait la vis à l’Allemagne dans l’espoir d’obtenir un accord de Berlin pour envoyer des chars Leopard en Ukraine avant un sommet franco-allemand le 22 janvier, le 60e anniversaire du traité de partenariat de l’Élysée entre les deux nations.
Une pression similaire vient de la Pologne, qui veut former une large coalition de partenaires occidentaux pour remettre conjointement les Léopards à l’Ukraine. « Nous encourageons les…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Bruno Bidjang salue la loyauté « mystique » des militants du MRC - 19 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : la candidature de Maurice Kamto est juridiquement inattaquable, selon Messanga Nyamnding - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025