fbpx

Cameroun Actuel

La France en quête de nouveaux projets routiers au Cameroun

Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a accordé ce mardi 30 mai 2023, une audience à la délégation du Mouvement des Entreprises Françaises, actuellement en séjour au Cameroun.

Les entrepreneurs et investisseurs français étaient conduits par Monsieur Éric Tchouvenel, Directeur du développement international de Razel Bec, entreprise installée au Cameroun depuis des décennies. Sur la table, la réhabilitation de la N3 et celle de la route N’gaoundéré-Garoua.

C’est dans le but d’établir des relations gagnant-gagnant relatives à la réalisation des infrastructures routières au Cameroun que l’échange entre le ministre des Travaux Publics et les membres du Mouvement des Entreprises française s’est déroulé.

Selon le Mintp, outre Éric Tchouvenel, Chef de cette délégation, on pouvait compte entre autres des chefs d’entreprises ci-après : Pedro De Oliveira, Directeur Général de Edenmap; Arnaud De RUGY, Directeur Afrique EGIS; KEvin Okota, Responsable Commercial Fondroche Lighting; Jean Zekri, Président Hydroneo; Sylvain Brabant, Area manager Matiere SAS; Julie Benoît, Directrice de zone Afrique MND.

A cette occasion, trois projets majeurs ont été présentés à ces investisseurs français par le Ministre des Travaux Publics. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la Nationale 3, Yaoundé-Douala-Idenau ; la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua et de la construction des ponts métalliques. Plusieurs autres projets présentés à cet effet, feront l’objet de réflexion entre les partenaires des deux pays.

Il faut noter que, plusieurs projets ont jusqu’ici été réalisés avec l’appui des entreprises ou des financements français : la construction de la route Garoua-Boulaï Nandeke, 86 km ; la construction de la route Nandeke-Mbere : 82 km ; la construction du second pont sur le Wouri à Douala; l’aménagement des pénétrantes Ouest et Est (phase I) de la ville de Douala; la construction de la route Batchenga-Ntui, y compris un pont de 400 mètres linéaires sur le fleuve Sanaga à Natchigal financée par l’AFD.

Aussi, la construction de la route Léna-Tibati-Ngatt d’un linéaire de 165 km sur la Nationale 15 ; la construction de la route Olama-Bingambo d’un linéaire de 106 km; la construction en cours du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad et ses accès et la construction amorcée de 14 postes de péage automatique sur plusieurs axes routiers dont la Nationale 3 qui porte la quasi-totalité des transports et transit dans la sous-région CEMAC.

Pour rappel, le Cameroun a engagé le développement du réseau routier de son pays, avec la densification et la modernisation de ces dernières, avec pour objectif, de bitumer 6000 kilomètres de nouvelles routes, de réhabiliter 3000 kilomètres de routes bitumées et d’entretenir de manière permanente, l’ensemble du réseau routier sur la période 2020-2030.

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi