fbpx

Cameroun Actuel

La FIFA vise des revenus de 11 milliards de dollars d’ici à la Coupe du monde 2026

La FIFA prévoit d’engranger 11 milliards de dollars pour le cycle de la Coupe du Monde 2026, avec un tournoi masculin de 48 équipes en Amérique du Nord qui devrait générer une forte augmentation des revenus, malgré l’incertitude actuelle quant au calendrier exact des matchs.

Le budget quadriennal, qui a été présenté vendredi au Conseil de la FIFA, prévoit une augmentation de près de 50 % des revenus, principalement liée aux accords de diffusion et de parrainage, ainsi qu’à la billetterie et à l’hospitalité lors d’un tournoi qui utilisera plusieurs stades de la NFL.

« Nous sommes optimistes quant au pouvoir du football », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, après la réunion du conseil. « Nous sommes convaincus que l’impact du jeu sera massif ».

La FIFA fait généralement des estimations budgétaires prudentes et finit par dépasser ses objectifs. Les 7,5 milliards de dollars de recettes annoncés au Qatar le mois dernier pour le cycle commercial 2019-22 étaient supérieurs d’un milliard de dollars aux prévisions.

Il existe également une incertitude quant au nombre de matchs qui seront joués en 2026 – et vendus aux diffuseurs – lors de la Coupe du monde de 48 équipes.

Le Conseil de la FIFA a accepté en janvier 2017 d’avoir un format de 80 matchs avec des équipes jouant dans 16 groupes de trois avant un tour à élimination directe de 32 équipes.

Le tournoi de 2022, qui se termine dimanche avec l’Argentine qui affronte le champion en titre, la France, en finale, compte 64 matchs. Le format de huit groupes jouant leur dernière série de matchs simultanément a créé une forte tension, les classements changeant en fin de match.

« Nous devons au moins rediscuter » du meilleur format, a déclaré Infantino, citant le drame « absolument incroyable » des matchs simultanés qui serait perdu avec des groupes de trois équipes.

L’expansion à 48 équipes a été conçue pour aider à accélérer le développement du football dans les pays qui se qualifient rarement pour la Coupe du monde. Cette décision a été prise en dépit des recherches menées par la FIFA, qui estimait que le format actuel de 32 équipes, utilisé depuis 1998 et équilibré, permettait d’offrir des matches de la plus haute qualité, avec deux équipes qualifiées pour les huitièmes de finale.

Cependant, plus de cinq ans après que le format 2026 a été décidé, les responsables de la FIFA ont suggéré cette année un format de 104 matchs, avec des équipes jouant dans 12 groupes de quatre avant une phase à élimination directe de 32 équipes. Dans ce cas, certaines équipes classées troisièmes ne sauraient pas avant plusieurs jours si elles ont avancé ou ont été éliminées.

Un format de 104 matchs ajouterait probablement plusieurs jours au tournoi de 32 jours précédemment prévu, qui se déroulera dans 16 villes nord-américaines : 11 aux États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada.

La FIFA envisage des changements alors qu’elle a déjà signé d’importants accords de diffusion, notamment avec le diffuseur anglophone américain Fox et le qatari beIN Sports pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Avec AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi