fbpx

Cameroun Actuel

La Couverture Santé Universelle une réalité dans le département de l’Océan

Couverture Santé Universelle

Le Président du Conseil Régional du Sud a le 07 Mai 2024 procédé à la distribution de mille cinq cent chèques santé aux structures sanitaires du Département de l’océan. Une opération qui vient traduire dans les faits concrets la détermination de l’institution régionale à œuvrer pour le bien-être des populations.

Ce déploiement du Conseil Régional du Sud dans le Département de l’océan s’inscrit dans la matérialisation des actions sociales de l’institution régionale. Le volet santé constitue de ce fait l’une des priorités de Emmanuel Mve Elemva dans sa responsabilité de travailler pour le plein épanouissement des populations. L’histoire retiendra donc que le Conseil Régional du Sud aura donné le ton en matière de promotion de la Couverture Santé Universelle dans les régions du Cameroun.

Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « le Conseil Régional du Sud s’est déporté ici à Kribi pour remettre ces chèques santé aux femmes enceintes du Département de l’océan. C’est une composante du vaste projet de la Couverture Santé Universelle initié par le Président de la République. Nous sommes venus au secours des femmes enceintes défavorisées du département de l’océan nous sommes venus faire œuvre utile« .

Une prise en main de ses responsabilités

Au moment où la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle piétine au Cameroun l’analyse situationnelle et stratégique faite par le Président du Conseil Régional du Sud en vue de son implémentation dans la Région du Sud a fait ressortir un moyen efficace de contourner les obstacles, freins et blocages de cette politique de santé.

L’institution régionale va assurer à son compte l’encadrement et le suivi des femmes enceintes en terme de soins. Concrètement dans les vingt six formations sanitaires agréés conjointement par le Conseil Régional du Sud et le Ministère de la Santé Publique les femmes enceintes des huit arrondissements du Département de l’océan peuvent donc désormais bénéficier de la prise en charge intégrale et sécurisée.

De bons points pour le Conseil Régional du Sud

Après Sangmelima il y a quelques semaines pour la distribution des intrants agricoles aux producteurs de cacao et la remise de cinq tables-bancs aux établissements scolaires de ce département l’institution régionale se rapproche de plus en plus des populations. La cérémonie de distribution des chèques santé aux femmes enceintes du Département de l’océan est le début d’une vaste caravane qui va conduire le Président du Conseil Régional du Sud dans les quatre départements de la Région du Sud.

Le projet vise à distribuer six mille chèques santé aux femmes enceintes des quatre départements. Le Président de l’institution régionale voudrait apporter des soins de qualité qui impliquent le fait de se soigner sans tomber dans la pauvreté. C’est à ce titre qu’un comité de pilotage a été mis sur pied par Emmanuel Mve Elemva pour le suivi et la qualité du service rendu lors des consultations prénatales.

Selon Emmanuel Mve Elemva, « le Conseil Régional du Sud a donc débloqué pour cette année une somme de cinquante millions de francs CFA pour l’achat de six mille chèques santé à raison de mille cinq cent par département. Nous saisissons l’occasion pour remercier toutes les autorités et toutes les populations qui nous font confiance.Vous voyez cette forte mobilisation. Il faut que les populations sachent que le Chef de l’État est à leur écoute« .

Une initiative inédite qui vient rassurer les populations sur l’existence, le fonctionnement et les activités du Conseil Régional du Sud.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi