Camerounactuel

la Chine dit que 80% de la population a eu Covid, un rebond peu probable

Huit personnes sur 10 en Chine ont maintenant été infectées par Covid-19, a affirmé un éminent scientifique du gouvernement.

Wu Zunyou, l’épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré samedi – à la veille du Nouvel An lunaire – que l’actuelle « vague d’épidémie a déjà infecté environ 80% de la population » dans le pays de 1,4 milliard d’habitants. personnes.

Sa demande est intervenue au milieu des inquiétudes que la ruée vers les voyages qui a lieu autour de la période des vacances du Nouvel An lunaire – parfois surnommée la «plus grande migration humaine du monde» – pourrait propager le virus à la campagne et provoquer une deuxième vague d’infections.

Mais Wu, s’exprimant sur son compte personnel sur les réseaux sociaux, a déclaré que ce scénario était peu probable car tant de personnes avaient déjà été infectées.

« Au cours des deux à trois prochains mois, la possibilité d’un rebond à grande échelle du Covid-19 ou d’une deuxième vague d’infections à travers le pays est très faible », a déclaré Wu.

Le ministère chinois des Transports estime que plus de 2 milliards de voyages de passagers auront lieu pendant la saison du Nouvel An lunaire de 40 jours, alors que les gens de tout le pays retournent dans leur ville natale pour des réunions de famille pour la première fois sans restrictions de voyage intérieur depuis le début de la pandémie sur trois il y a des années.

La chaîne de télévision publique chinoise CCTV a rapporté dimanche que plus de 26 millions de voyages de passagers avaient été effectués à la veille du Nouvel An lunaire.

Cela ne représente que la moitié du nombre de voyageurs du même jour en 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais 50,8% de plus qu’en 2022, a-t-il déclaré.

Plus de 4,1 millions de personnes ont voyagé en train et 756 000 personnes en avion pour des réunions de vacances la veille du début du Nouvel An lunaire, a ajouté CCTV.

Le système de transport routier du pays a enregistré plus de 20 millions de voyages de passagers le même jour, soit 55,1 % de plus qu’en 2022.

Vendredi, le système de transport chinois avait géré plus de 560 millions de voyages de passagers au cours des 15 premiers jours de la ruée vers les voyages de la Fête du Printemps de 40 jours via le rail, l’autoroute, l’eau et l’air, en hausse de 47,9% par rapport à la même période l’année dernière, selon à la vidéosurveillance.

Auparavant, des recherches menées par l’École nationale de développement de l’Université de Pékin avaient suggéré que plus de 900 millions de personnes, soit 64 % de la population chinoise, étaient « susceptibles » d’avoir été infectées par le Covid-19 au 11 janvier.

Les recherches de l’université ont également…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi