La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé qu’elle était prête à intervenir militairement au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel, suite au coup d’État contre le président Mohamed Bazoum. Cette décision a été prise lors d’une réunion de deux jours à Accra, au Ghana, regroupant les chefs d’état-major des pays membres de l’organisation sous-régionale.
Le commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, a précisé que des accords ont été trouvés concernant les équipements et les ressources nécessaires à cette intervention. Les effectifs et les plans ont également été arrêtés. Toutefois, il est important de souligner que l’option diplomatique reste sur la table et que la Cédéao ne déclare pas la guerre au Niger.
Abdel-Fatau Musah a insisté sur le fait que cette opération vise à permettre au Niger de se concentrer sur sa lutte contre le terrorisme, qui est son objectif premier. Il a également souligné qu’il y a toujours une possibilité de dialogue, mais que la Cédéao ne souhaite pas s’engager dans des discussions interminables.
Par ailleurs, la Cédéao prévoit d’envoyer une mission diplomatique au Niger ce samedi. Jusqu’à présent, les délégations n’ont pas réussi à rencontrer le général Tchiani, qui est à la tête du pouvoir militaire.
Cette intervention de la Cédéao vise donc à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et à permettre au pays de poursuivre sa lutte contre le terrorisme. La communauté internationale suivra de près l’évolution de la situation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025