La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé une nouvelle gamme de pièces, baptisée « Type 2024 », qui inclut une innovation majeure : la pièce de 200 FCFA.
Les nouvelles pièces ont été lancées et mises en circulation le 2 avril 2025. Elles constituent un ajout significatif à la gamme existante et répondent au problème persistant de pénurie de pièces dans la région CEMAC.
L’introduction de la pièce de 200 FCFA devrait offrir une plus grande flexibilité dans les transactions en espèces, facilitant ainsi les transactions quotidiennes des entreprises et des particuliers.
La pénurie de pièces est un problème persistant dans la région CEMAC, entraînant des difficultés pour rendre la monnaie et faciliter les transactions. La nouvelle pièce de 200 FCFA vise à remédier à ce problème en offrant un moyen plus pratique d’effectuer des transactions en espèces.
Dans un communiqué de presse publié par le gouverneur Yvon Sana Bangui, il est indiqué : « La gamme de pièces de type 2024, qui comprend neuf valeurs nominales, est conçue pour allier sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif. »
Les pièces arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous-régionale et l’émergence des États de la CEMAC, mettant en avant des thèmes tels que l’éducation, l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement.
Les nouvelles pièces circuleront parallèlement aux pièces existantes, et la BEAC a encouragé les populations de la CEMAC à les adopter et à les intégrer à leur quotidien.