fbpx

Cameroun Actuel

La Banque mondiale débloque 62 milliards FCFA pour soutenir la croissance économique du Cameroun

Les projections de croissance économique du Cameroun pour 2022-2024 sont aussi optimistes que les solutions envisagées pour lutter contre le phénomène de changement climatique. Cependant, l’atteinte de ces objectifs requiert inéluctablement des financements conséquents qui n’arrivent pas toujours en temps opportun. D’où le prêt de 100 millions de dollars soit 61,7 milliards de FCFA que la Banque mondiale vient d’accorder au Cameroun.

Selon un communiqué publié à cet effet sur le site internet de cette institution de Bretton Woods, le financement axé sur l’assainissement budgétaire et la croissance inclusive, approuvé le 19 décembre 2022 est « destiné à soutenir une croissance inclusive et robuste et à renforcer la résilience du pays au changement climatique ».

A en croire les clarifications apportées par Abdoulaye Seck, Directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Cameroun, « l’économie camerounaise est confrontée à des vents contraires dus à des pressions budgétaires croissantes et au durcissement des conditions de financement extérieur. Le soutien apporté dans le cadre de ce DPO aidera le pays à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer la gouvernance, la gestion des ressources publiques et l’environnement des affaires, ainsi que le développement du capital humain », fait-il savoir.

Il convient de préciser que le Cameroun, dans son document de programmation économique et budgétaire à moyen terme table sur une croissance économique de 4,2% en 2023 et globalement, 4,8% sur la période 2022-2024 de même que le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale projette à 4,6%, la croissance économique du pays à l’horizon 2024. Des projections largement au-dessus des 3,6% pour la fin d’année en cours.

En ce qui concerne le changement climatique inclue dans cette dotation, il convient d’indiquer que dans un de ses récents rapport, la BM renseigne que le pays de Paul Biya a besoin de 58 milliards de dollars, soit environ 38 milliards de FCFA pour atténuer les effets du changement climatique.

Le prêt mentionné supra est donc la première transaction d’une série de trois opérations à l’appui des politiques de développement(DPO) prévues sur la période 2022-2024, apprend-t-on de la même source.

Le portefeuille de la Banque mondiale pour sa part comporte pour l’heure, 20 projets au Cameroun financés à environ 3,2 milliards de dollars par IDA, le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et des fonds fiduciaires.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi