Kylian Mbappé, attaquant du PSG et de l’équipe de France, a publié un message sur Twitter pour faire part de sa grande émotion après la mort d’un adolescent de 17 ans, touché par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, mardi.
«J’ai mal à ma France», a-t-il écrit en assortissant son message d’émojis coeurs bleu-blanc-rouge dont certains sont fissurés. «Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.»
J’ai mal à ma France. 💙🤍💔💔💔
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
Le coup de gueule de Koundé
Kylian Mbappé, n’est pas le seul joueur de l’équipe de France à avoir réagi à la tragédie. Dès mardi soir, son coéquipier Jules Koundé avait également publié un message pour dire son indignation après cette «bavure policière».
«Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique. Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d’information en continu en font leurs choux gras», a-t-il ainsi écrit.
En ajoutant : «Des plateaux déconnectés de la réalité, des «journalistes» qui posent des «questions» dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune. Une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème. Et si on éteignait un peu la tv pour s’informer ?»
Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique.
Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d’information en continu en font leurs…
— Jules Kounde (@jkeey4) June 27, 2023
Mbappé est actuellement en vacances après une longue saison avec le PSG et l’équipe de France mais reste donc attentif à l’actualité. Nahel, 17 ans, est mort après avoir reçu un tir d’un des deux policiers qui le contôlaient après avoir remarqué plusieurs infractions au code de la route.
Dans un premier temps, la version policière assurait que le conducteur avait foncé sur l’un des agents placés devant le véhicule le poussant à faire usage de son arme avant que la voiture ne s’encastre quelques mètres plus loin dans un poteau.
Mais des vidéos de témoins montrent une version différente avec deux agents situés à côté du véhicule, dont l’un braquant le conducteur. Quand ce dernier accélère, un coup de feu retentit, touchant mortellement le jeune conducteur. Un policier a été placé en garde à vue.
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025