fbpx

Cameroun Actuel

Journée mondiale pour un tourisme responsable : le Cameroun face au défi d’un tourisme respectant l’éthique

Le Lac Municipal de Garoua Boulai a servi de cadre, le 02 juin 2022, à la double cérémonie de la célébration de la 16e édition de la journée mondiale pour un tourisme responsable et d’installation du comité provisoire de gestion du site touristique qui abrite l’événement.

Célébrée sous le thème « non au tourisme sexuel, crime sans frontière », la 16e édition de la journée mondiale pour un tourisme responsable est l’occasion toute trouvée pour tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau que révèle le thème.

Un thème très évocateur surtout lorsqu’on pense aux multiples conflits que vit le monde actuellement, les réfugiés et les déplacés en état de vulnérabilité se faisant abuser. Il était temps que l’on se penche sur cette problématique qui gangrène le secteur du tourisme.

Si l’on a choisi de célébrer concomitamment cette journée et l’installation du comité provisoire de gestion du site touristique « Le Lac Municipal » de Garoua Boulai, c’est dans l’unique but de familiariser les uns et les autres avec les concepts, les enjeux et les défis liés à la pratique d’un tourisme respectant l’éthique et permettant de préserver les ressources naturelles et culturelles de la ville hôte.

Par ce thème d’une résonnance particulière, toutes les franges de la société sont interpellées pour lutter inlassablement et de manière acharnée contre toute personne qui aurait des velléités à aller à l’encontre de l’éthique et du respect des personnes.

Garoua-Boulai qui accueille l’événement n’a pas été choisie au hasard car étant une ville frontalière toujours à l’accueil des réfugiés de tous bords.

S’agissant du site d’accueil, le Lac Municipal est un site bâti sur trois hectares qui a connu un premier financement de trois cent (300)millions pour son aménagement entre 2020 et 2021 et un second financement de soixante dix (70)millions pour l’année en cours pour la construction d’une clôture à l’effet de sécuriser les touristes et leurs biens ainsi que divers équipements sur le lieu.

C’est un cadre qui met à la disposition des visiteurs des loisirs nautiques, des espaces de détente en plein air, des hébergements, un bar restaurant d’une capacité de 100 places et une vue apaisée sur la ville. D’après le Maire de la Commune de Garoua Boulai « L’installation du comité provisoire de gestion du site va certainement induire un changement notable et des retombées certaines sur le plan local »

La double cérémonie de ce jour a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre du tourisme et des loisirs Bello Bouba Maigari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi