fbpx

Cameroun Actuel

Jeux de la solidarité islamique : Emmanuel Eseme remporte la finale du 200m

Camerounais le plus rapide, Emmanuel Eseme remporte la finale du 200m, glanant ainsi la première médaille d’or du Cameroun aux Jeux de la Solidarité Islamique de Konya en Turquie.

Ce jeudi 11 août 2022, un peu avant 18h30, un camerounais a dominé la finale du 200m. Emmanuel Eseme a été plus fort que l’athlète turc Ramil Gulivey, détenteur plusieurs titres mondiaux dont celui des derniers jeux islamiques en 2017.

Le sprinter camerounais réalise un temps de 20″17 dans un stade d’athlétisme de Konya majoritairement favorable au ressortissant du pays organisateur. Distancé sur la première ligne de cette finale des 200 mètres, le vice champion d’Afrique revient en force au virage.

Les derniers 100 mètres sont âprement disputés. C’est au lion Indomptable du sprint que revient le dernier mot. Il a pu placer ses 1,84 après la ligne d’arrivée, bien avant son principal adversaire du jour. C’est la liesse dans les rangs des athlètes, encadreurs et reporters camerounais.

Deux records nationaux en 10 jours

Emmanuel Eseme avait déjà montré sa forme, avec un temps de 20″16 lors des séries. Il battait ainsi le record du Cameroun sur 200 m. En début d’après midi, ce jeudi, il a complètement survolé sa demi-finale, confortant les attentes de médaille au sein de l’équipe nationale d’athlétisme du Cameroun.

Les échecs des autres athlètes en para athlétisme (saut en hauteur), en triple saut et en 200m féminin n’ont pas fait douter les supporters de Emmanuel Alobwede Eseme (nom complet). La Team Cameroun n’attendait plus que 19h20 (Heure de Konya), l’heure programmée pour cette finale. Et visiblement, les vents étaient favorables.

Emmanuel Eseme, le plus rapide

A quelques jours de son 29è anniversaire (le 17 août), Emmanuel Eseme entre ainsi définitivement dans l’histoire. A Konya, il a battu le record du Cameroun du 200m. Le 3 août dernier, il avait pulvérisé le record du Cameroun du 100m (de Joseph Batangdon), avec 10″08 aux jeux du Commonwealth à Birmingham.

Il s’affirme donc comme l’homme le plus rapide du Cameroun de tous les temps. Il permet ainsi au Cameroun d’avoir déjà un métal précieux dans sa gibecière.

Dans les rangs de la Team Cameroon, certains regrettent que le jeune sprinter, comme le reste de la délégation, n’ait foulé le sol turc qu’au lendemain des épreuves du 100m. Emmanuel Eseme sera surtout l’atout majeur du relais 4×100 camerounais cette fin de semaine.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi