Une nouvelle salve de critiques visant l’homme politique Anicet Ekane a été lancée ce 4 juin par Jean Claude Mbede, journaliste basé en Italie.
Dans une déclaration particulièrement virulente diffusée en ligne, ce dernier accuse Ekane d’avoir depuis longtemps tourné le dos à la cause de l’opposition pour se rapprocher du pouvoir.
« Ekane et les autres !
Quand j’étais encore en classe de 6ᵉ au lycée, Anicet Ekane jouait déjà les indics au sein de l’opposition qu’il avait déjà infiltrée pendant les villes mortes. Il a fait du mercantilisme politique son gagne-pain. On ne lui connaît aucune activité professionnelle. Mais il a réussi à mener grand train et à « positionner » quelques membres de sa famille dans l’appareil.
Il n’a jamais eu ni député ni maire. Mais depuis 1990, il ne semble guère s’en préoccuper. Car il n’a jamais été au chômage au sens d’un Camerounais formé qui veut travailler et vivre de sa profession. Car, dans son rôle de Juda de l’opposition, ce manipulateur, agitateur et agent indic pour les services secrets a réussi chaque fois à avoir du pain. Que peut-on attendre d’un tel homme sans dignité ?
Un indic du régime est plus dangereux que le régime. Car il gagne sa vie auprès du régime en trahissant l’opposition véritable. Les journalistes qui donnent encore le moindre crédit à son agitation pré-électorale manquent de sérieux.
Le « groupe de Douala » n’est rien d’autre que le renouvellement de son positionnement dans la mangeoire en vue du partage du budget de campagne du candidat RDPC qui risque de ne jamais exister cette année, car Paul Biya ne veut plus. Et nous sommes tous témoins de sa fragilité physique et mentale. Maurice Kamto a raison de dire qu’il est inhumain de traiter ainsi un patriarche d’après nos coutumes qui mériterait de se reposer.
Par leur roublardise et leur manque de crédibilité, les spécimens comme Ekane Anicet sont hors course pour le changement que nous recherchons. Ce sont des imposteurs auxquels les médias doivent éviter de donner la moindre légitimité.
Dit!
Jean Claude MBEDE FOUDA
Citoyen »
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025