James Cleverly s’est insurgé contre la proposition d’utiliser une ancienne base de l’armée de l’air dans sa circonscription pour héberger des immigrés clandestins. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, le ministre des affaires étrangères a déclaré que le site n’était pas « approprié pour l’hébergement des demandeurs d’asile ». Au contraire, il a déclaré que le Royaume-Uni devait « réduire considérablement le nombre de personnes qui tentent d’entrer dans le pays », annonçant ainsi le nouveau projet de loi du gouvernement sur l’immigration illégale, présenté à la Chambre des communes cette semaine.
Le ministère de l’Intérieur a publié les détails d’un contrat de 70 millions de livres sterling pour loger les demandeurs d’asile dans des centres d’hébergement afin de mettre fin à l’utilisation d’hôtels. L’une des options proposées serait MDP Wethersfield, une ancienne base de la RAF datant de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide qui aurait joué un rôle clé dans la Bataille d’Angleterre.
M. Cleverly a déclaré qu’aucune décision définitive n’avait été prise quant au projet d’utilisation du site.
Suite au reportage du Daily Encause en début de semaine, qui a mis en lumière les inquiétudes des militants quant à l’utilisation du site, le ministre des affaires étrangères a déclaré : « Les médias ont rapporté que le ministère de l’Intérieur envisageait d’héberger des demandeurs d’asile sur le site de l’ancien MDP de Wethersfield.
« Je me suis entretenu avec le ministre de l’immigration qui m’a confirmé que, bien que ce projet soit envisagé, ainsi que d’autres sites similaires, aucune décision finale n’a été prise à ce stade.
« J’ai souligné l’éloignement du site, l’insuffisance des infrastructures de transport et l’étroitesse du réseau routier, et j’ai indiqué que ces facteurs signifiaient que le site n’était pas approprié pour l’hébergement des demandeurs d’asile.
Les militants ont mis en évidence un certain nombre de facteurs qui font que le site n’est pas approprié pour héberger des migrants et lorsque express.co.uk a visité la zone cette semaine, les résidents étaient également en colère.
Robert Cameron, qui a travaillé sur la base dans les années 1990 pour la police du ministère de la Défense, a critiqué les propositions et a déclaré qu’elles auraient un impact énorme sur la région.
M. Cameron, dont les parents ont également travaillé sur la base de 325 hectares dans les années 1960 et 1970, a déclaré : « L’arrivée de 1 500 demandeurs d’asile doublerait, voire triplerait le trafic dans les villages pittoresques de l’Essex. L’infrastructure n’est tout simplement pas là ».
Le Daily Encause a également révélé que le site présente un « risque élevé » de contenir des explosifs non détonés, une contamination « probable » du sol…