fbpx

Cameroun Actuel

Installation d’un comité pour assurer un cacao durable et sans déforestation au Cameroun

Avec le prix actuel du cacao sur le marché international, on ne peut pas garantir une vie décente à ses plus de 600 mille petits exploitants qui vivent de la production de cacao. C’est une nécessité absolue pour la promotion d’un cacao durable qui protège les forêts et les moyens de subsistance des consommateurs.

C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le ministre du Commerce et de l’Industrie, l’Initiative pour le commerce durable, l’IDH et l’Union européenne ainsi que d’autres parties prenantes se sont réunis le 9 février 2023 à Yaoundé pour installer les membres de la plateforme de durabilité du cacao qui superviseront les activités dans l’ensemble du secteur du cacao.

Le Comité qui est une plateforme d’un cadre de concertation multi-acteurs composé de représentants a pour mission de respecter les droits des cacaoculteurs et des communautés dans les zones de production, de promouvoir la conservation à long terme lorsque cela est nécessaire, de restaurer le domaine forestier permanent et de garantir un revenu vital aux cacaoculteurs parmi les agriculteurs.

WhatsApp Image 2023 02 10 At 07.30.45, Cameroun Actuel
Les participants posent pour une photo de groupe

Selon le directeur africain de l’Initiative pour le commerce durable, Jonas Mva Mva, la plateforme vise à créer un espace où le gouvernement peut collaborer avec d’autres organisations pour garantir la durabilité de la déforestation et du cacao dans le pays.

« C’est la raison pour laquelle la plateforme a été mise en place. Elle permettra la mise en place de nombreux programmes sur la manière de préserver la forêt, d’améliorer la productivité et de s’assurer que les moyens de subsistance des agriculteurs sont préservés », a-t-il expliqué.

Le comité est également chargé de soutenir les agriculteurs et leurs communautés, en particulier les femmes, par l’information, la sensibilisation, le renforcement des capacités et des conseils adaptés à leurs besoins. En particulier, ils mèneront des actions de sensibilisation et aideront à faire connaître la législation existante, l’application de la loi et les mécanismes de recours tels que la loi forestière, la loi foncière, l’aménagement du territoire, et bien d’autres,

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi