Les performances des antennes communales d’Elecam publiées au soir du 31 Août 2024 indiquent que Biwong-bulu arrive en tête de peloton avec un taux d’inscription de 115,52%.
En 2024 le cap avait été fixé sur dix mille huit cent soixante dix sept inscrits. Au 31 Août 2024 les performances d’inscription dans le Département de la Mvila indiquent neuf mille six quarante quatre inscrits dont cinq mille sept cent huit hommes et trois mille neuf cent trente six femmes pour un taux global de quatre vingt huit virgule soixante six pour cent.
Dans les détails l’arrondissement de Biwong-bulu arrive en tête de peloton avec huit cent vingt cinq inscrits pour un taux d’inscription de cent quinze virgule cinquante deux pour cent.
Selon Marcky Latour Ntsam le Chef d’antenne Elecam de Biwong-bulu, « c’est la passion du travail. Voyez-vous on n’a rien pour notre déploiement sur le terrain et beaucoup d’autres obstacles, les intrigues mais on ne baisse pas les bras,on ne se décourage pas ».
Un record malgré la modicité des moyens
Après huit mois le département de la Mvila peut se satisfaire de cette performance grâce à un travail acharné de sensibilisation qui a suscité un réel engouement chez les potentiels électeurs toutes couches sociales et de toutes les catégories confondues.
La période des inscriptions sur les listes électorales a été sans répit pour le Chef d’antenne communale Elecam et son équipe. Un quadrillage systématique de tout l’arrondissement de Biwong-bulu sans moyens techniques, financiers et logistiques parfois à pieds , bravant le mauvais état des routes et les intempéries.
D’après Prosper Zang Journaliste à Biwong-bulu » c’est la chance d’avoir ce type ici à Biwong-bulu. Elecam doit continuer de booster son moral. On doit l’accompagner et lui donner les moyens pour continuer de travailler ».
Le triomphe de l’abnégation et de l’amour du travail bien fait
Derrière ce succès qui fait honneur au département de la Mvila en général et à l’arrondissement de Biwong-bulu en particulier il y a la personnalité de Marcky Latour Ntsam qui s’est fixé des objectifs tout en se donnant les moyens de sa politique.
Grâce à son travail méthodique ce jeune né le 12 Septembre 1983 à Ebolowa traduit dans les faits concrets sa détermination et sa volonté d’assurer une participation massive des populations au jeu démocratique même dans les zones les plus reculées. Le patron d’Elecam dans l’arrondissement de Biwong-bulu vend trop chère l’image de cette structure dans cette localité.
A son actif également le premier prix régional des inscriptions des femmes sur les listes électorales lors des festivités de la Journée Internationale de la Femme 2024.
Pour Magloire Essono Journaliste, « c’est un bosseur. A un moment on se posait la question de savoir pourquoi on pouvait garder un agent comme lui en zone reculée il déborde d’énergie et a de la suite dans les idées. Je crois que les résultats engrangées ne sont que de bonne guerre ».
L’antenne communale Elecam de Biwong-bulu brille de mille feux. Des performances qui doivent être bien entretenues par la haute hiérarchie d’Elecam.
Consty ZANG