fbpx

Cameroun Actuel

Inondations dans l’Extrême-Nord : plus d’une douzaine de morts et des milliers de déplacés

Inondations

La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, en particulier les départements de Mayo-Danay et Logone-et-Chari, fait face à des inondations dévastatrices depuis août 2024.

Ces intempéries ont gravement perturbé la circulation, détruit des terres agricoles et des infrastructures, et ont rendu difficiles l’accès aux services essentiels, notamment l’éducation, avec plusieurs établissements scolaires submergés. Environ deux mille personnes se retrouvent désormais sans abri à la suite de cette catastrophe.

Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les inondations ont touché près de 158 620 personnes, dont 38 069 femmes en âge de procréer et 4 133 femmes enceintes. Les efforts de réponse se concentrent actuellement sur la sécurité alimentaire, l’hébergement, les articles non alimentaires, la santé, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

L’un des impacts majeurs de ces inondations est la coupure du pont du centre-ville de Yagoua, qui relie plusieurs parties du département de Mayo-Danay. Cette coupure complique davantage la situation, notamment pour les enfants qui ne peuvent plus se rendre à l’école.

Face à cette crise, les autorités locales et nationales, sous la direction du gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, se mobilisent pour apporter des secours humanitaires aux personnes touchées. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les victimes et à faire face aux risques de santé publique et d’insécurité alimentaire que les inondations pourraient engendrer.

Lire Aussi  Cameroun : cinq morts lors d'affrontements entre civils et gendarmerie dans l'Extrême-Nord du pays

« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines causées par ces forces de la nature, ainsi que par les dégâts matériels considérables. En cette circonstance douloureuse, j’adresse les sincères condoléances du gouvernement et les miennes aux victimes », a exprimé Dion Ngute sur son compte officiel X (anciennement Twitter).

Ces inondations sont principalement dues à des précipitations abondantes et prolongées, mettant en évidence la vulnérabilité de la région face aux phénomènes climatiques extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi