Camerounactuel

Imbolo Mbue, lauréate 2022 du Prix littéraire « Les Afriques »

Écrivaine Camerouno-américaine, elle s’en sort avec la palme d’or du prestigieux concours littéraire les Prix littéraire les Afriques 2022 avec son roman intitulé « Puissions-nous vivre longtemps traduit de l’anglais (Cameroun) par Catherine Gibert et paru le 4 février aux éditions Belfond.

Après l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila, c’est au tour de la camerouno-américaine Imbolo Mbue de se hisser sur le monde littéraire avec son roman « Puissions-nous vivre longtemps Sacrée Prix littéraire Les Afriques 2022 le 21 décembre dernier cet ouvrage de couleur orange et rouge a su attirer l’attention du jury présidé par le professeur Ambroise Kom par son récit centré sur deux grands themes à savoir la déconstruction d’un village par la pollution pétrolière d’une entreprise américaine et la lutte de ses habitants.

Des intrigues qui auraient places Imbolo Mbue en tête de liste de la septième édition Prix littéraire Les Afriques devant les quatre autres finalistes que sont l’écrivain congolais Fann Atiki, l’auteure franco-camerounaise Osvalde Lewat, de la franco-guadeloupéenné Estelle-Sarah Bulle et la ministre de la culture et de la communication d’Haïti Emmelie Prophète à ce concours africain.

Ainsi, durant une année la Cène littéraire en accord avec la maison d’édition de la lauréate devra rééditer l ouvrage et le partager gratuitement aux populations africaines et européennes. Declarations faites par Lionel Wassoumi, chargé de la communication de la Cène littéraire joint par nos soins au téléphone.

« Une fois que ie prix est décerné à l’auteur la Cène littéraire réédite l’ouvrage pour le marché africain et il est gratuitement offert aux populations africaines à travers les cafés littéraires dans les collèges, les lycées, les universités des pays d’Afrique et d’Europe où la Cène littéraire mène ses activités.

L’ouvrage est distribué gratuitement lors des cafés littéraires. Et il est en vente dans les librairies, partenaires de la Cène littéraire et Flore loa éditions qui est chargé de la réédition de l’ouvrage primé en cas d’accord avec la maison d’édition du livre lauréat ».

Cause humanitaire

Née en 1982 à Limbé au Sud-ouest du Cameroun, Imbolo Mbue est une écrivaine c a merouno-américaine d’expression anglaise. « Puissions-nous vivre longtemps »> est son second roman après Voici venir les rêveurs elle vit à Manhattan, aux Etats-Unis. Septième lauréate du Prix littéraire Les Afriques crée en 2015 par l’association de lecteurs la Cène littéraire et décerne une fois par an à un (e) écrivain africain (e) ou afro descendant (e) auteur (e) d’une fiction. Laquelle doit mettre en exergue une cause humanitaire, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique en rapport avec l’Afrique ou avec sa diaspora.

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi