fbpx

Cameroun Actuel

Huawei lance officiellement la 3e édition de « Huawei ICT Competition » au Cameroun

C’est par propagande d’informations que Huawei Cameroun a lancé, le 23 et le 25 novembre 2022 à Yaoundé et à Douala respectivement, la 3e édition de la « Huawei ICT Competition ». Le campus de l’École Nationale des Postes et Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) et celui de l’Université de Douala ont accueilli plusieurs centaines de jeunes étudiants à cette occasion.

Placée sur le thème : « Connection Glory Future », cette propagande a aussi permis au géant des télécommunications d’annoncer officiellement l’ouverture de la compétition aux étudiants camerounais passionnés des TICs. Ils ont également été entretenus par des experts de Huawei sur des technologies récentes, et ont été encouragés par les petits gadgets à la suite du quiz que certains étudiants ont brillamment réussi.

La propagande marque officiellement le coup d’envoi de « Huawei ICT Competition 2022- 2023 » et la présentation et les modalités de participation à cette compétition a été faite par l’équipe de Huawei à ces jeunes talents passionnés des TICs.

L’étudiante Houmewein Blag Hélène de 1ère année software engineering à l’IAI Cameroun a exprimé son enthousiasme de participer à ce concours. « J’ai beaucoup apprécié cette session d’informations. La compétition va nous permettre de développer et montrer notre savoir-faire dans le TICs ».

Pour l’étudiant Kouada Larissa, étudiante en 1ère année Système et réseaux à l’IAI Cameroun, « c’est une très bonne opportunité pour les étudiants camerounais et pour le développement technologique de notre pays. Personnellement je n’étais pas au courant de cette compétition. Mais à présent je vais y participer ».

« Huawei ICT Competition » est un concours international organisé chaque année par Huawei depuis 2015 à la suite du programme « Huawei ICT Academy », qui encourage le transfert de compétences aux jeunes camerounais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Huawei ICT Competition 2023, Cameroun Actuel

Cette année marque la 7e édition de « Huawei ICT Competition » dans le monde et la 3e participation pour le Cameroun. Lors de la précédente édition l’équipe du Cameroun a obtenu la 2e place à la finale internationale face à 132 pays, après avoir brillamment traversé les étapes nationale et régionale.

Comment y participer ?

« Huawei ICT Competition » permet de mettre en compétition les connaissances en TIC des étudiants et de mettre en lumière leurs compétences pratiques et leurs capacités de mettre en application le savoir reçu. La 7ème édition comme les précédentes s’articule autour de en 3 étapes :

L’étape nationale où les 06 meilleurs étudiants camerounais formeront 2 équipes pour représenter le Cameroun au niveau de ’Afrique dans les spécialités Network et Cloud, l’étape régionale qui regroupe les meilleures équipes au niveau de l’Afrique, la grande finale internationale qui est la dernière étape où seules les meilleures équipes de chaque continent s’affronteront sur la scène internationale.

Pour l’Edition de cette année, l’opérateur historique des télécommunications CAMTEL a rejoint le programme comme sponsor de la compétition pour encourager et primer les meilleurs talents. Il faut dire que CAMTEL adhère à cet élan de formation des jeunes et surtout motive la jeunesse à s’intéresser davantage aux métiers des TICs, car ils vont assurer la relève de ce secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi