fbpx

Cameroun Actuel

Gouvernance universitaire : l’université d’État d’Ebolowa consolide sa fondation

Université d'Ebolowa

La troisième session ordinaire du Conseil de l’université d’État d’Ebolowa s’est tenue le 27 Décembre 2023 à Ebolowa. Une occasion pour les membres de cette instance de réaffirmer leur engagement à faire de cette institution universitaire un levier d’acquisition de formation entrepreneurial.

Déjà sur les rails et en pleine expansion l’université d’État d’Ebolowa voudrait structurer la finalisation de sa fondation. Cette troisième session du Conseil de l’université d’État d’Ebolowa a été l’occasion pour les membres de l’instance d’examiner pour validation le plan de développement de l’institution universitaire.

Ils ont en toute objectivité examiner et adopter le procès-verbal de la deuxième session du Conseil de l’université d’État d’Ebolowa et l’état d’exécution des résolutions et recommandations, planché sur les programmes de formation des nouveaux établissements, des questions de carrière et d’avancement des cadres Une logique qui cadre avec l’entrée en scène pour le compte de cette année académique de certaines grandes écoles et des facultés.

Pour le Professeur Jean Bosco Etoua Etoua le Recteur de l’université d’État d’Ebolowa, « la nouvelle approche de formation des étudiants se veut professionnalisante avec des modules axés sur l’entrepreneuriat« .

Rester plus performante

Le top management de l’université d’État d’Ebolowa a donc pris la pleine mesure des défis. Cinquante nouveaux enseignants prendrons fonction au mois de Janvier 2024 pour étoffer davantage massifier le corps enseignant. Dans ce chantier de l’émergence de l’université d’État d’Ebolowa plusieurs autres leviers ont été actionnés axés sur l’encrage régional pris avec l’ouverture de l’Ecole Supérieure de Transport, logistique et de commerce d’Ambam et l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques Océanique et Maritime de Krib et son campus de Monatele. Malgré la léthargie des impératifs l’université d’État d’Ebolowa voudrait offrir un environnement d’apprentissage exceptionnel combinant un enseignement de qualité, une recherche de pointe et plusieurs possibilités d’engagement-étudiant. De toute évidence l’université d’État d’Ebolowa monte en puissance.

Être un outil de développement

La vocation de l’université d’État d’Ebolowa reste de faire des étudiants des créateurs de richesse à travers une formation de qualité et d’améliorer l’employabilite. Une mesure qui s’inscrit dans la logique un emploi, un étudiant. Une option professionnalisante en adéquation avec le statut de l’étudiant-entrepreneur consacrée le 13 Janvier 2023 par une circulaire du Ministre de l’enseignement supérieur.

Selon le Professeur Jean Bosco Etoua Etoua « nous avons donc projeté durant ces travaux des lignes directrices de notre action. Nous nourrissons le rêve d’une technopolisation de l’université d’État d’Ebolowa. Notre gouvernance universitaire se veut ainsi stratégique« .

Les travaux de cette troisième session du Conseil de l’université d’État d’Ebolowa ont été émaillé de plusieurs recommandations et résolutions qui vont guider l’institution universitaire vers un avenir prometteur.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi