Santos, dont le nom complet est George Anthony Devolder Santos, passait souvent par Anthony Devolder avant sa première candidature au Congrès en 2020. Le républicain de New York a remporté un district swing de Long Island en novembre dernier après avoir menti sur la campagne électorale au sujet de son éducation, expérience de travail et supposé Ascendance juive. Le comité d’éthique de la Chambre a ouvert une enquête sur Santos la semaine dernière pour explorer d’éventuelles « activités illégales » liées à sa course. Les autorités étatiques, fédérales et brésiliennes enquêtent également sur Santos pour une série de délits financiers potentiels. Santos a admis avoir « embelli » certaines parties de son parcours, mais a déclaré qu’il n’avait jamais enfreint de loi.
Il a déjà été interrogé sur le stratagème de Seattle par des enquêteurs des services secrets américains, a rapporté CBS News. Il n’a jamais été inculpé, mais l’enquête reste ouverte. Santos a également déclaré à un ami avocat qu’il était « un informateur » dans l’affaire de fraude. Trelha insiste sur le fait qu’il en était le cerveau.
« Santos m’a appris à parcourir les informations de carte et à cloner des cartes. Il m’a donné tout le matériel et m’a appris à installer des dispositifs d’écrémage et des caméras sur les distributeurs automatiques de billets », a déclaré Trelha dans la déclaration soumise aux autorités par son avocat de New York, Mark Demetropoulos. POLITICO a obtenu une copie de la déclaration.
Les porte-parole du FBI n’ont pas renvoyé de messages. Les représentants des services secrets et du bureau du procureur américain ont refusé de commenter.
Un avocat de Santos n’a pas non plus répondu aux e-mails et aux SMS pour commentaires.
Trelha et Santos se sont rencontrés à l’automne 2016 sur un groupe Facebook pour les Brésiliens vivant à Orlando, en Floride, a-t-il déclaré dans la déclaration et dans une interview avec POLITICO. En novembre, Trelha avait loué une chambre dans l’appartement de Santos’ Winter Park, en Floride, selon une copie du bail consultée par POLITICO.
« C’est à ce moment-là et là que j’ai appris de lui comment cloner des distributeurs automatiques de billets et des cartes de crédit », a écrit Trelha dans la déclaration traduite de son portugais natal.
Santos a gardé un entrepôt sur Kirkman Road à Orlando pour stocker l’équipement d’écrémage, selon la déclaration.
«Il avait beaucoup de matériel – des pièces, des imprimantes, des guichets automatiques vierges et des cartes de crédit à peindre et à graver avec un compte volé et des informations personnelles.
« Santos m’a donné à son entrepôt, certaines des pièces pour écrémer illégalement les informations de carte de crédit. Juste après m’avoir donné les machines d’écrémage et de clonage de cartes, il m’a appris à les utiliser », a…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025