fbpx

Cameroun Actuel

Gary Lineker, présentateur vedette de la BBC, retiré des ondes pour avoir fait des remarques controversées sur l’asile

Le présentateur de Match of the Day, la célèbre émission de football de la BBC, a été impliqué dans une violation des directives éditoriales de la société, ce qui pourrait le conduire à mettre fin à ses 24 années de présence dans l’émission.

Les récentes remarques de Gary Lineker sur la nouvelle politique d’immigration de la ministre britannique de l’intérieur, Suella Braverman, ont déclenché une polémique avec des hommes politiques, des collègues et le public.

L’ancien attaquant de Leicester City a déclaré que le projet de loi sur l’immigration de Suella Braverman était « une politique d’une cruauté incommensurable dirigée contre les personnes les plus vulnérables dans un langage qui n’est pas sans rappeler celui utilisé par l’Allemagne dans les années 30 ».

Plusieurs hommes politiques ont qualifié ses déclarations faites sur Twitter de « décevantes ». L’homme de 62 ans maintient cependant qu’il reste fidèle à ses tweets.

Dans un communiqué publié vendredi, la BBC a reconnu les prouesses du présentateur, tout en soulignant que : « Nous considérons que sa récente activité sur les médias sociaux constitue une violation de nos directives ».

« Nous n’avons jamais dit que Gary ne pouvait pas avoir d’opinion sur les questions qui lui tiennent à cœur, mais nous avons dit qu’il devait se garder de prendre parti sur des questions de politique partisane ou des controverses politiques.

« Il se retirera de la présentation de Match of the Day jusqu’à ce que nous ayons une position claire sur son utilisation des médias sociaux », a déclaré la BBC.

Le tweet qui a valu à Gary d’être suspendu

Gary Lineker est devenu présentateur de Match of the Day en 1999, après une brillante carrière d’attaquant pour l’Angleterre, Leicester City, Everton, les Spurs et Barcelone.

Ces dernières années, Lineker a été l’un des présentateurs les mieux payés de la BBC. Son contrat actuel est censé durer jusqu’en 2025.

Les téléspectateurs de Match of the Day ont été déconcertés, samedi soir, par le fait que l’émission s’est déroulée sans présentateur ni experts en studio.

Ils ne savaient pas que l’émission commençait, le générique ayant également été supprimé.

« C’est le Match of the Day le plus bizarre qu’il y aura jamais », a déclaré un fan.

D’autres préféraient que le nouveau format soit maintenu, bien que dans la plupart des cas cela ait été exprimé avec hilarité.

« Le meilleur MOTD de tous les temps, je pense qu’il devrait rester ainsi »

La BBC a confirmé que Match of the Day 2, ce dimanche soir, recevrait le même traitement.

D’autres programmes sportifs ont également été touchés, les présentateurs et les participants ayant annoncé un boycott en solidarité avec Gary Lineker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi