fbpx

Cameroun Actuel

Gabriel Dodo Ndoké est le nouveau PCA de l’OAPI

Désigné à l’issue de la 62ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle tenue le jeudi 8 décembre 2022 à Douala.

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoké a été désigné Président du Conseil d’administration de l’OAPI au terme de la 62ème session ordinaire de l’organisation.

Il remplace à cette fonction la Béninoise Shadiya Alimatou Assouman, par ailleurs ministre du Commerce et l’Industrie du Bénin. La vice-présidence du Conseil d’administration revient au Tchad, et est assurée par Wanledom Robertine, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Crise antérieure

En 2021, l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou avait été suspendu récemment par la présidente du conseil d’administration (PCA), Alimatou Shadiya Assouman.

Motif, « le refus du directeur général de faire exécuter la décision d’auditer la gestion de l’organisme en vue de clarifier les soupçons de mal gouvernance et malversations financières mettant directement en péril les intérêts de l’organisation ».

En effet, opposé à l’organisation d’un conseil d’administration extraordinaire qui pouvait permettre au DG suspendu de participer aux travaux, la Béninoise Alimatou Shadiya Assouman a finalement infléchi sa position. « À la suite des échanges que j’ai eus avec nos homologues du Niger et du Togo, j’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à une séance extraordinaire en marge de la 61e session ordinaire prévue à Cotonou le 10 décembre 2021. L’ordre du jour porte sur la mise en œuvre de la décision d’auditer la gestion de l’OAPI sur les trois dernières années ».

Il importe de souligner que la Présidence du Conseil est assurée de manière rotative par les ministres des 17 États membres.

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi